Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MODES MUSICAUX

Bibliographie

M. Barkechli, « La Musique iranienne », in C. Roland-Manuel, Histoire de la musique, Encyclopédie de la Pléiade, t. I, Gallimard, Paris, 1960, rééd. 1973

N. Caron & D. Safvate, Iran, Buchet-Chastel, Paris, 1966

J. Chailley, L'Imbroglio des modes, A. Leduc, Paris, 1960

M. Courant, « Essai historique de la musique classique des Chinois », in A. Lavignac, Encyclopédie de la musique, t. I, Delagrave, Paris, 1921

A. Daniélou, La Musique de l'Inde du Nord, Buchet-Chastel, 1966, rééd. 1985

M. Emmanuel, « Grèce », in A. Lavignac, Encyclopédie de la musique, t. I, Delagrave, 1921

G. H. Farmer, « The Music of Islam », in The New Oxford History of Music, Oxford Univ. Press, Londres, 1957

O. Gosvami, The Story of Indian Music, chap. vi, Asia Publ. House, Bombay, 1957

M. Guettat, La Musique classique du Maghreb, Sindbad, Paris, 1980

M. Guignard, Musique, honneur et plaisir au Sahara, Geuthner, Paris, 1975

M. Hood, The Nuclear Theme as a Determinant of Patet in Javanese Music, J. B. Wolters, Groningen-Djakarta, 1954

K. Kumar, Classical Music of South India, Pendragon, Stuyvestant, 1987

W. P. Malm, Japanese Music and Musical Instruments, C. Tuttle, Tōkyō, 1959

F. Picard, La Musique chinoise, Minerve, Paris, 1991

H. S. Powers dir., « Eastern and Western concepts of « mode » », in Reports of the Twelfth Congress Berkeley, pp. 501-549, Kassel-Bâle-Londres, 1977

J. Rouanet, « La Musique arabe », in A. Lavignac, Encyclopédie de la musique, t. V, Delagrave, 1922

L. Rowell, Music and Musical Thought in Early India, Chicago Univ. Press, 1992

C. Sachs, The Rise of Music in the Ancient World, East and West, W. W. Norton, New York, 1943

P. Sambamoorthy, South Indian Music, t. II-III, Indian Music, Madras, 1968

A. A. Saygun, « La Musique turque », in C. Roland-Manuel, Histoire de la musique, t. I, Gallimard, 1960, rééd. 1973

A. Shiloah, « Le Monde arabe et juif », in N. Dufourq, La Musique, les hommes, les instruments, les œuvres, 2 vol., Larousse, Paris, 1965

Tanba A., La Théorie et l'esthétique musicales japonaises, Publ. orientalistes de France, Paris, 1988

H. Touma, Der Maqam Bayati im arabischen Taqsim, Philosophischen Fakultät der freien Universität, Berlin, 1968 ; La Musique arabe, Buchet-Chastel, 1977

Tran Van K, « La Musique vietnamienne traditionnelle », in Annales du musée Guimet, t. LXVI, P.U.F., Paris, 1962 ; « Asia », in La Musica, Turin, 1966

S. P. Walton, Mode in Javanese Music, Ohio Univ. Center, Athens, 1987

H. Y. Yang, La Musique bouddhique en Corée, Presses univ. de Séoul, 1982

R. Yekta Bey, « La Musique turque », in A. Lavignac, Encyclopédie de la musique, t. V, Delagrave, 1922

E. Zonis, Classical Persian Music, Harvard Univ. Press, Cambridge (Mass.), 1973.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de recherche au C.N.R.S., président et directeur des études du Centre des études de musique orientale

Classification

Médias

That de l'Inde du Nord - crédits : Encyclopædia Universalis France

That de l'Inde du Nord

Purva melakarta - crédits : Encyclopædia Universalis France

Purva melakarta

Dastgah et avaz iraniens - crédits : Encyclopædia Universalis France

Dastgah et avaz iraniens

Autres références

  • AMBITUS

    • Écrit par
    • 174 mots

    Tessiture d'une mélodie ou étendue de l'échelle sonore — du grave à l'aigu — à l'intérieur de laquelle se déploie une mélodie. L'ambitus sert aussi à différencier le mode authente (ou authentique) du mode plagal, en plain-chant grégorien. En effet, les modes...

  • ATONALITÉ

    • Écrit par et
    • 4 382 mots
    • 9 médias
    Le système modal (ancien) et le système tonal (classique) sont fondés sur une véritable hiérarchie des degrés de la gamme, hiérarchie dans laquelle la note dite tonique (celle qui donne son nom au ton) joue le rôle principal. Une autre note, le cinquième degré de la gamme (par exemple, sol...
  • COLORATION, musique

    • Écrit par
    • 1 059 mots
    Dans l'Antiquité, on ne parlait pas de couleur mélodique, mais le choix des hauteurs était associé à des états. Ces modes ou ces échelles de notes, c'est-à-dire une succession d'intervalles à laquelle la mélodie se conforme, produisaient des sensations différentes. C'est Platon qui...
  • CONTINUITÉ, musique

    • Écrit par
    • 525 mots

    En musique, la notion de continuité s'appuie sur deux visions du temps qui peuvent apparaître contradictoires : dynamique dans la musique dite occidentale, statique en ce qui concerne les musiques orientales.

    Mais ce paradoxe n'est qu'apparent puisque la continuité est avant tout recherche d'...

  • Afficher les 22 références