MODES MUSICAUX
Bibliographie
M. Barkechli, « La Musique iranienne », in C. Roland-Manuel, Histoire de la musique, Encyclopédie de la Pléiade, t. I, Gallimard, Paris, 1960, rééd. 1973
N. Caron & D. Safvate, Iran, Buchet-Chastel, Paris, 1966
J. Chailley, L'Imbroglio des modes, A. Leduc, Paris, 1960
M. Courant, « Essai historique de la musique classique des Chinois », in A. Lavignac, Encyclopédie de la musique, t. I, Delagrave, Paris, 1921
A. Daniélou, La Musique de l'Inde du Nord, Buchet-Chastel, 1966, rééd. 1985
M. Emmanuel, « Grèce », in A. Lavignac, Encyclopédie de la musique, t. I, Delagrave, 1921
G. H. Farmer, « The Music of Islam », in The New Oxford History of Music, Oxford Univ. Press, Londres, 1957
O. Gosvami, The Story of Indian Music, chap. vi, Asia Publ. House, Bombay, 1957
M. Guettat, La Musique classique du Maghreb, Sindbad, Paris, 1980
M. Guignard, Musique, honneur et plaisir au Sahara, Geuthner, Paris, 1975
M. Hood, The Nuclear Theme as a Determinant of Patet in Javanese Music, J. B. Wolters, Groningen-Djakarta, 1954
K. Kumar, Classical Music of South India, Pendragon, Stuyvestant, 1987
W. P. Malm, Japanese Music and Musical Instruments, C. Tuttle, Tōkyō, 1959
F. Picard, La Musique chinoise, Minerve, Paris, 1991
H. S. Powers dir., « Eastern and Western concepts of « mode » », in Reports of the Twelfth Congress Berkeley, pp. 501-549, Kassel-Bâle-Londres, 1977
J. Rouanet, « La Musique arabe », in A. Lavignac, Encyclopédie de la musique, t. V, Delagrave, 1922
L. Rowell, Music and Musical Thought in Early India, Chicago Univ. Press, 1992
C. Sachs, The Rise of Music in the Ancient World, East and West, W. W. Norton, New York, 1943
P. Sambamoorthy, South Indian Music, t. II-III, Indian Music, Madras, 1968
A. A. Saygun, « La Musique turque », in C. Roland-Manuel, Histoire de la musique, t. I, Gallimard, 1960, rééd. 1973
A. Shiloah, « Le Monde arabe et juif », in N. Dufourq, La Musique, les hommes, les instruments, les œuvres, 2 vol., Larousse, Paris, 1965
Tanba A., La Théorie et l'esthétique musicales japonaises, Publ. orientalistes de France, Paris, 1988
H. Touma, Der Maqam Bayati im arabischen Taqsim, Philosophischen Fakultät der freien Universität, Berlin, 1968 ; La Musique arabe, Buchet-Chastel, 1977
Tran Van Khê, « La Musique vietnamienne traditionnelle », in Annales du musée Guimet, t. LXVI, P.U.F., Paris, 1962 ; « Asia », in La Musica, Turin, 1966
S. P. Walton, Mode in Javanese Music, Ohio Univ. Center, Athens, 1987
H. Y. Yang, La Musique bouddhique en Corée, Presses univ. de Séoul, 1982
R. Yekta Bey, « La Musique turque », in A. Lavignac, Encyclopédie de la musique, t. V, Delagrave, 1922
E. Zonis, Classical Persian Music, Harvard Univ. Press, Cambridge (Mass.), 1973.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- TRAN VAN KHÊ : directeur de recherche au C.N.R.S., président et directeur des études du Centre des études de musique orientale
Classification
Médias
Autres références
-
AMBITUS
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 174 mots
Tessiture d'une mélodie ou étendue de l'échelle sonore — du grave à l'aigu — à l'intérieur de laquelle se déploie une mélodie. L'ambitus sert aussi à différencier le mode authente (ou authentique) du mode plagal, en plain-chant grégorien. En effet, les modes...
-
ATONALITÉ
- Écrit par Juliette GARRIGUES et Michel PHILIPPOT
- 4 382 mots
- 9 médias
Le système modal (ancien) et le système tonal (classique) sont fondés sur une véritable hiérarchie des degrés de la gamme, hiérarchie dans laquelle la note dite tonique (celle qui donne son nom au ton) joue le rôle principal. Une autre note, le cinquième degré de la gamme (par exemple, sol... -
COLORATION, musique
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 059 mots
Dans l'Antiquité, on ne parlait pas de couleur mélodique, mais le choix des hauteurs était associé à des états. Ces modes ou ces échelles de notes, c'est-à-dire une succession d'intervalles à laquelle la mélodie se conforme, produisaient des sensations différentes. C'est Platon qui... -
CONTINUITÉ, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 525 mots
En musique, la notion de continuité s'appuie sur deux visions du temps qui peuvent apparaître contradictoires : dynamique dans la musique dite occidentale, statique en ce qui concerne les musiques orientales.
Mais ce paradoxe n'est qu'apparent puisque la continuité est avant tout recherche d'...
- Afficher les 22 références