Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NAJIBULLAH MOHAMMAD (1947-1996)

Homme d'État afghan, né en 1947 à Gardez (Afghanistan), mort le 27 septembre 1996 à Kaboul.

Né dans une importante famille pachtoune, Mohammad Najibullah commence ses études de médecine à l'université de Kaboul en 1964. Membre du Parcham (« bannière »), faction du Parti démocratique du peuple afghan (People's Democratic Party of Afghanistan, P.D.P.A.), dès 1965, il est emprisonné à deux reprises pour ses activités politiques. Il obtient son diplôme en 1975, mais n'exercera jamais la médecine. En 1978, le P.D.P.A. organise avec succès un coup d'État, mais la faction rivale du Khalq (« parti populaire ») prend bientôt l'ascendant sur le Parcham. Najibullah, nommé ambassadeur en Iran la même année, est renvoyé quelques mois plus tard, accusé d'avoir tenté de renverser le régime du président Hafizullah Amin. Il s'exile alors en Europe de l'Est jusqu'à ce que l'U.R.S.S. envahisse l'Afghanistan en 1979 et renverse Amin, remplacé par un gouvernement formé par Babrak Karmal, chef du Parcham. Najibullah, nommé à la tête de la police secrète, devient célèbre pour sa brutalité et son caractère impitoyable. Ses méthodes s'avèrent très précieuses au régime face à la montée de la guérilla que mènent les Moudjahidin. Quand l'Union soviétique se retire, en 1989, Najibullah, qui a succédé au président Karmal en 1986, tente, sans succès, de rallier des partisans en modérant les mesures de contrôle prises par son prédécesseur. Il est contraint de démissionner en avril 1992 à cause des succès militaires des rebelles moudjahidin et des soldats qui se mutinent au sein de sa propre armée. Il se réfugie alors dans les locaux des Nations unies, où il s'abritera pendant quatre ans, tandis que les luttes de factions continuent au sein du pouvoir. Les talibans qui s'emparent de Kaboul en 1996 exécutent alors sommairement Najibullah.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par , , , , , , et
    • 37 323 mots
    • 19 médias
    – Le maintien deNajibullah au pouvoir dans une zone réduite à Kaboul, à l'extrême nord et à quelques grandes villes. Victoire soviétique, mais hypothèse très improbable : seul l'éclatement immédiat d'une guerre civile parmi les moudjahidin sur une grande échelle avait empêché Kaboul de tomber aux...
  • ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain

    • Écrit par , , , , , , , , , , et
    • 31 436 mots
    • 12 médias
    ...lui-même une lutte interne entre le Parcham, prédominant, et le Khalq. À la suite de l'échec des négociations de paix, les Soviétiques remplacent Babrak Karmal par Muhammad Najibullah, puis entament un processus de désengagement qui s'achève en février 1989 par le retrait complet de leurs troupes.