MOMENTFORM
Le concept musical de Momentform (ou Moment-Form que l'on peut approximativement traduire par « forme momentanée ») est dû à Karlheinz Stockhausen : il oppose à la forme traditionnelle – fondée sur le développement linéaire et dynamique d'éléments thématiques – une préoccupation structurelle postulant l'autonomie, au sein d'une composition, de courts segments temporels – les « moments » – dotés de caractéristiques musicales propres, gouvernés par certains processus (par exemple, la soustraction d'éléments), et qui, tout en se juxtaposant, sont concentrés sur le présent et non plus vers le futur.
La nécessité d'un parcours logique dans lequel on partirait d'un point A pour aboutir à un point C en passant par un point B ne se justifie plus dans cette conception du momentané envisagé comme un état structurel autosuffisant, où le matériau s'identifie à la forme. En d'autres termes, envisager le discours musical comme une suite de segments temporels autonomes revient, dans l'esprit de Stockhausen, à accorder plus d'importance à ce qui se passe durant un de ces moments qu'à leur succession, qui peut d'ailleurs être indéterminée, comme dans Momente. Le compositeur précise que cette Momentform permet d'atteindre l'intemporalité, qu'il appelle éternité, et qui « ne commence pas à la fin du temps mais est à rejoindre à chaque moment » (Stockhausen). Les notions de début, de développement et de fin sont abolies, aucun moment ne se voit accorder la prééminence sur un autre, un moment ne résulte jamais de celui qui le précède ni n'annonce celui qui le suit.
Kontakte (1960 et 1961) annonce cette nouvelle conception du temps. Mais c'est dans Momente (« Moments », 1962) que Stockhausen a pour la première fois appliqué celle-ci avec rigueur ; il n'est pas nécessaire d'exécuter l'intégralité des « moments » de cette pièce de forme ouverte.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain FÉRON : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio
Classification