Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MONOCHROME, peinture

La vitalité du genre

Apologie de la couleur ou tentative de réaliser une peinture sans dessin, le monochrome a depuis longtemps acquis droit de cité au sein de l'univers pictural, dont il ne semble plus menacer l'existence mais bien au contraire étendre le territoire. La diversité des monochromes et la variété de leurs intentions prouvent la fécondité d'un genre auquel peu de peintres s'adonnent exclusivement, mais qui a exercé sa fascination sur nombre d'entre eux. Sévères ou amusants, figuratifs ou abstraits, noirs, blancs ou véritablement colorés, ces exercices de haute école ont donné lieu, nous l'avons noté, à maintes expositions consacrées à une couleur particulière ou au genre dans toute son extension, ou encore à l'un des artistes qui, comme Yves Klein, Piero Manzoni ou Robert Ryman, a partie liée avec la monochromie. Elle fut et demeure en outre l'objet de nombreux commentaires et d'analyses variées.

Les amateurs d'art habitués des galeries et des musées sont depuis longtemps familiarisés avec la monochromie et sa diversité. Ils s'en offusquent d'autant moins qu'ils cherchent à cerner les caractéristiques formelles des tableaux qui leur sont présentés et à en comprendre les significations. En revanche, une part importante du public rétif aux innovations les plus radicales des avant-gardes et de leur postérité, stigmatise volontiers ces peintures dont la réalisation paraît être à la portée du premier venu. C'est pourquoi la monochromie picturale est aussi devenue l'un des exemples favoris des pourfendeurs de la modernité.

— Denys RIOUT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Classification

Autres références

  • LA PEINTURE MONOCHROME. HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE D'UN GENRE (D. Riout)

    • Écrit par
    • 1 390 mots

    Ainsi que l'indique le sous-titre de l'ouvrage La Peinture monochrome(éd. Jacqueline Chambon, Nîmes, 1996), le patient et méticuleux travail mené par Denys Riout a d'abord consisté à définir le statut de la peinture monochrome au sein de l'histoire de l'art avant de relever les toutes premières...

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par
    • 6 716 mots
    • 2 médias
    ...uniformément plane ». Si, comme le remarque Donald Judd en 1965, « deux couleurs appliquées sur une surface se trouvent presque toujours situées à des profondeurs différentes », l'unique solution réside dansla monochromie radicale, aboutissement et terme de la « réduction moderniste ».
  • FONTANA LUCIO (1899-1968)

    • Écrit par
    • 1 525 mots
    ...originale par quoi, aujourd'hui, se reconnaissent ses peintures de cette époque. La lame de rasoir, le cutter ou le poinçon se mettent donc à entamer les toiles monochromes. L'idée lui en est venue à la faveur d'un incident, ou plutôt d'un accident. Il endommage l'une des toiles qu'il s'apprêtait à exposer...
  • HONEGGER GOTTFRIED (1917-2016)

    • Écrit par
    • 795 mots

    Acteur majeur de l’ art concret, Gottfried Honegger est né le 12 juin 1917. Il commence sa carrière comme graphiste dans les années 1930 à Zurich, sa ville natale. En 1939, il se rend à Paris où il peint ses premiers paysages et quelques portraits de style cubiste. Le début de la Seconde Guerre...

  • KLEIN YVES (1928-1962)

    • Écrit par
    • 2 792 mots
    En 1955, Klein souhaita exposer à Paris un monochrome orange au salon des Réalités nouvelles, dévolu à l'art abstrait. Le comité d'organisation refusa l'œuvre car « une seule couleur unie », cela paraissait insuffisant. Klein organisa alors une exposition, Yves Peintures, dans...
  • Afficher les 16 références