Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MONSTRES, esthétique

Bibliographie

J. Baltrušaitis, La Stylistique ornementale dans la sculpture romane, Paris, 1931 ; Réveils et prodiges, le gothique fantastique, Paris, 1960

H. Bellmer, Petite Anatomie de l'inconscient physique, ou l'Anatomie de l'image, Paris, 1956

J. Berger de Xivrey, Traditions tératologiques, Paris, 1836

R. Caillois, Au cœur du fantastique, Paris, 1965

J. Céard, La Nature et les prodiges, Genève, 1977

M. F. Dandré-Bardon, Apologie des allégories de Rubens et de Le Brun, Paris, 1777

V. H. Debidour, Le Bestiaire sculpté en France, Grenoble-Paris, 1961

G. Dumézil, Le Problème des centaures, Paris, 1929

M. et C. Laffon, Les Monstres : imaginaire de la peur à travers les cultures, La Martinière, Paris, 2004

C. Gould, Mythical Monsters, Londres, 1886

M. T. Jones-Davies dir., Monstres et prodiges au temps de la Renaissance, Paris, 1980

C. Kappler, Monstres, démons et merveilles à la fin du Moyen Âge, Paris, 1980 ; Le Monstre. Pouvoirs de l'imposture, Paris, 1980

G. Lascault, Le Monstre dans l'art occidental, Paris, 1973

C. Lecouteux, Les Monstres dans la pensée médiévale européenne, Presses de l'Univ. Paris-Sorbonne, 1993

R. Palmer, A Dictionary of Fabulous Creatures, New York, 1966

M. W. Robinson, Fictitious Beasts. A Bibliography, Londres, 1961

C. J. S. Thompson, The Mystery and Lore of Monsters, Londres, 1930

P. Tort, L'Ordre et les monstres, Sycomore, Paris, 1980

E. Valton, Monstres dans l'art, Paris, 1905

B. Visage, Chercher le monstre, Paris, 1978. « Le Monstre », in Rev. Sci. hum. Lille III, no 188, 1983.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite de philosophie de l'art à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, critique d'art, écrivain

Classification

Médias

Tapis aux sorcières - crédits : Index/  Bridgeman Images

Tapis aux sorcières

Gizeh - crédits :  Bridgeman Images

Gizeh

Autres références

  • ART BRUT JAPONAIS II (exposition)

    • Écrit par
    • 1 088 mots
    • 1 média
    Les œuvres en argile émaillée sont nombreuses et habitées par les monstres du folklore japonais, ces yōkai capables d’actions et de transformations effrayantes, ou les représentations grimaçantes des gardiens géants des monastères bouddhiques : ainsi les créatures étonnantes que sont les démons de...
  • BESTIAIRES

    • Écrit par et
    • 10 728 mots
    • 11 médias
    ...les armoiries jusqu'à l'époque moderne, ont recueilli la tradition. D'Orient encore nous vient le carnassier zoophage ou androphage, prélude aux monstres gloutons de l'enfer chrétien, tout comme le héros légendaire entre deux lions qu'il domine, dans la sérénité ou dans la lutte, ...
  • BOSCH JÉRÔME (1450-1460 env.-1516)

    • Écrit par
    • 8 757 mots
    • 4 médias
    ... et de l'immense bestiaire roman et gothique. Elle vient de plus loin encore : ses chimères humaines sont des grylles, c'est-à-dire de ces monstres comme en peignait au iiie siècle le Gréco-Égyptien Antiphile, et dont Pline se divertissait. (Grillo était, dit-on, le surnom d'un personnage...
  • BROWNING TOD (1882-1962)

    • Écrit par
    • 1 042 mots
    • 2 médias

    Le premier et le plus célèbre des cinéastes fantastiques américains était un homme qui se méfiait du surnaturel, le déjouant souvent ou s'en moquant dans ses films, pour insister sur la vraie nature de l'étrange : celle qui habite l'âme humaine. Il était plus proche d'un auteur réaliste tel que ...

  • Afficher les 13 références