CAMEROUN MONT
Le mont Cameroun se situe sur la façade maritime du Cameroun, à une vingtaine de kilomètres des côtes du golfe de Guinée. Il est né d'un volcanisme intra-plaque (volcan-bouclier) ; son dynamisme éruptif est de type hawaiien (effusif avec des fontaines de lave) et les produits émis sont plutôt des basaltes tholéiitiques. En cela, le mont Cameroun apparaît comme le jalon actif d'un point chaud qui a tracé un alignement de volcans du nord-est au sud-est avec les monts Biu, Oku (et le lac Nyos), Bambouto, Manengouba et Cameroun à terre, puis les îles Bioko, Principe, São Tomé et Annobon en mer.
Le mont Cameroun culmine à 4 070 mètres (mont Fako). Son activité historique est certaine à partir du xviie siècle ; l'éruption de 1909 est l'une des plus fortes et celle de 1922 est la plus forte de toutes. Des éruptions se sont produites en 1925, 1954, 1959, 1982 et 2001. Son activité fumérolienne est toujours présente.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Yves GAUTIER
: docteur en sciences de la Terre, concepteur de la collection
La Science au présent à la demande et sous la direction d'Encyclopædia Universalis, rédacteur en chef de 1997 à 2015
Classification
Autres références
-
CAMEROUN
- Écrit par Maurice ENGUELEGUELE , Encyclopædia Universalis , Jean-Claude FROELICH et Roland POURTIER
- 13 030 mots
- 6 médias
...l’hémisphère Sud. Cônes, cratères profonds, mesas basaltiques, caldeiras emboîtées du Manengouba, composent une remarquable collection de formes volcaniques. Le mont Cameroun (4 095 m), volcan toujours actif, domine de sa masse imposante le fond du golfe de Guinée. La décomposition des laves basiques donne des...