Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MONTAGNES Formation des chaînes de montagnes

À la surface de la Terre, les zones de relief élevé qui forment ce que l'on appelle des « chaînes de montagnes » constituent un trait morphologique de première importance, comparable à celui des dorsales qui sillonnent le fond des océans. Les chaînes de montagnes correspondent donc à un marqueur géologique de premier ordre qui nous renseigne sur le fonctionnement de notre planète.

Tectonique des plaques - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Tectonique des plaques

Les géologues l'ont compris très tôt. Dès le xixe siècle, ils ont commencé à étudier les grandes chaînes de montagnes du globe. Ils ont rapidement montré que la durée de vie d'une chaîne pouvait dépasser 100 millions d'années. Ils ont distingué plusieurs stades dans la vie de ces chaînes et ont commencé à proposer des mécanismes explicatifs. Cependant, malgré un travail minutieux effectué dans quelques régions comme les Alpes, c'est seulement au début des années 1970 que l'on a commencé à avoir une vue globale de ce problème, et cela à la lumière des acquis de la tectonique des plaques. Avant, on ignorait que les fonds océaniques pouvaient disparaître par subduction dans le manteau terrestre, et on n'avait pas encore compris que les ophiolites, complexes de roches basiques et ultrabasiques que l'on trouve dans les chaînes de montagnes, sont des vestiges d'anciens océans disparus dans ces zones de subduction. Enfin, les ordres de grandeur des vitesses de déplacement des continents les uns par rapport aux autres étaient inconnus. Grâce à l'étude des fonds océaniques, on sait maintenant que ces vitesses sont de quelques centimètres par an, c'est-à-dire de quelques milliers de kilomètres en 100 millions d'années.

Pour reconstituer l'histoire d'une chaîne, il faut donc connaître l'histoire des océans, existants ou disparus. Ainsi, la formation des Pyrénées et des Alpes ne peut être étudiée sans tenir compte, respectivement, de l'évolution de l'océan Atlantique et de l’ancien océan Téthys (cf. téthys). C'est dans cet esprit que sera fait le point sur l'état de nos connaissances concernant le mode de formation des grandes chaînes de montagnes.

La convergence des plaques et les types de chaînes de montagnes

En tectonique des plaques, on admet que la couche la plus externe du globe, ou lithosphère, est formée par une dizaine de grandes plaques, relativement rigides, qui se déplacent les unes par rapport aux autres ; elles sont séparées par des zones, plus ou moins étroites, où se trouve concentrée la déformation et qui correspondent aux zones sismiques.

Déformations de l'écorce terrestre - crédits : Encyclopædia Universalis France

Déformations de l'écorce terrestre

La nature des déformations qui se produisent dans ces zones dépend du mouvement relatif des plaques, de la géométrie et de l'orientation de leurs limites par rapport à ce mouvement (fig. 1). Si les plaques s'écartent (divergent), la zone s'allonge : elle est en extension ; lorsque l'écartement est important, il naît un océan. Si les plaques coulissent parallèlement à leurs limites, de grands décrochements prennent naissance. Si les plaques se rapprochent (convergent), la zone se raccourcit : elle est en compression ; c'est dans ce contexte que se forment les chaînes de montagnes.

Néolithosphère et paléolithosphère - crédits : Encyclopædia Universalis France

Néolithosphère et paléolithosphère

La figure 2 montre que le bilan des mouvements de convergence, de divergence et de coulissage, et des cas intermédiaires, doit être fait à l'échelle du globe. L'ouverture des océans, qui correspond à un écartement des continents, est nécessairement compensé par un rapprochement de continents dans d'autres zones du globe. Les chaînes de montagnes sont donc la conséquence de l'ouverture des océans.

On distingue deux grands types de convergence. Le premier se produit lorsque l'ouverture d'un nouvel océan (néo-océan) est compensée par le rétrécissement d'un ancien océan (paléo-océan) qui finit par se fermer totalement. Cette disparition progressive du vieil océan se fait grâce à une[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Tectonique des plaques - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Tectonique des plaques

Déformations de l'écorce terrestre - crédits : Encyclopædia Universalis France

Déformations de l'écorce terrestre

Néolithosphère et paléolithosphère - crédits : Encyclopædia Universalis France

Néolithosphère et paléolithosphère

Autres références

  • AFRIQUE (Structure et milieu) - Géographie générale

    • Écrit par
    • 24 465 mots
    • 27 médias
    Lesmontagnes tropicales d'Afrique comptent parmi les espaces les plus densément peuplés ; certaines présentent même des symptômes de surpeuplement. Les climats d'altitude y sont très favorables à l'homme, en raison de la disparition, au-dessus de 1 200-1 500 mètres d'altitude, des grands systèmes pathogènes...
  • ALBANIE

    • Écrit par , , et
    • 22 072 mots
    • 9 médias
    ...Shkodër (370 km2) et au nord du Drin, formées de plusieurs massifs calcaires orientés sud-ouest - nord-est, présentent les formes les plus âpres. Les monts abrupts alternent avec des cirques glaciaires et des vallées étroites. Le mont Jezercë (2 693 m) domine une étoile de chaînes de plus de 2 000...
  • ALLEMAGNE (Géographie) - Aspects naturels et héritages

    • Écrit par
    • 8 281 mots
    • 6 médias
    L'Allemagne alpine comprend deux éléments : la montagne alpine et le plateau de Bavière qui la précède vers le nord.
  • ALPES

    • Écrit par , , et
    • 13 214 mots
    • 11 médias

    Les Alpes constituent une des principales chaînes de montagne d’Europe, identifiée comme telle dès l’époque romaine, puis clairement circonscrite par les naturalistes à partir du xviiie siècle. Dotées de nombreux sommets dépassant les 4 000 mètres d’altitude, source de plusieurs cours d’eau...

  • Afficher les 67 références