Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CABALLÉ MONTSERRAT (1933-2018)

Une discographie pléthorique

Montserrat Caballé eut le bonheur d'être à son zénith vocal à une époque où les firmes discographiques n'hésitaient pas à graver une intégrale d'opéra ou un récital. D'où un nombre élevé d'enregistrements, parmi lesquels il est difficile d'opérer des choix, même subjectifs, et en se limitant de plus aux productions officielles. Il est évident que les fans chercheront aussi les très nombreuses prises sur le vif, où abondent les rôles que la diva n'a jamais confiés au studio : Donna Anna de Don Giovanni de Mozart, le rôle-titre de Semiramide de Rossini, Elisabetta de Roberto Devereux de Donizetti, ainsi que d'autres Donizetti, comme Parisina ou Caterina Cornaro...

En ce qui concerne les récitals, la firme RCA a repris les enregistrements gravés en Espagne pour Vergara et la Columbia espagnole dans les années 1960 et 1970 ; ceux-ci sont passionnants parce qu'ils donnent une idée du répertoire très varié de Caballé : bel canto de Donizetti et Bellini, Verdi, Puccini, zarzuelas, mélodies (espagnoles – Federico Mompou, avec le compositeur au piano, Eduardo Toldrá, Enrique Granados – et allemandes – Richard Strauss...). Chez le même éditeur, le volume de Rarities – airs peu connus de Rossini, Verdi, Donizetti enregistrés entre 1968 et 1970 – contient des moments prodigieux. Et n'oublions pas la scène finale de Salomé de Richard Strauss sous la baguette volcanique de Leonard Bernstein à la tête de l'Orchestre national de France. À noter aussi chez EMI des récitals Verdi, Puccini, Strauss, Granados... Quelques récitals très tardifs existent, avec parfois des airs peu connus, mais la magie du timbre s'est quelque peu altérée.

En vidéo, la Norma des Chorégies d'Orange 1974 est historique à bien des égards, la présence du mistral comprise ! Le récital VAI propose les débuts de la cantatrice à Paris, salle Pleyel. Les concerts de Munich et de Moscou sont plus tardifs mais attachants. Caballé Beyond the Music est un documentaire offrant de nombreux documents d'archives.

— Michel PAROUTY

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Montserrat Caballé dans <em>Norma</em> - crédits : Jack Mitchell/ Getty Images

Montserrat Caballé dans Norma