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MORALE

Bibliographie

Histoire

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P. Janet, Histoire de la philosophie morale et politique dans l'Antiquité et dans les Temps modernes, Paris, 1858

F. Jodl, Geschichte der Ethik als philosophischer Wissenschaft, Darmstadt, 1965

W. E. H. Lecky, History of European Morals from Augustus to Charlemagne, Londres, 1869

L. Lévy-Bruhl, La Morale et la science des mœurs, Paris, 1903, rééd. P.U.F., 1953

G. Lukács, Histoire et conscience de classe (Geschichte und Klassenbewusstsein, 1923), trad. K. Axelos et J. Bois, Minuit, Paris, 1960

K. Mannheim, Idéologie et utopie (Ideologie und Utopie, 1920, rééd. 1930), trad. de la version anglaise de 1936 par P. Rollet, M. Rivière, Paris, 1956

C. Perelman, Philosophie morale, Bruxelles, 1967

H. Sidgwick, Outlines of the History of Ethics, Londres, 1879

M. Weber, Wirtschaft und Gesellschaft, Tübingen, 1922 ; Gesammelte Aufsätze zur Religionssoziologie, Tübingen, 1923

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Sources

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M. de Montaigne, Les Essais (vers 1578)

T. Hobbes, De cive (1647)

B. Spinoza, Ethica (1677)

N. de Malebranche, Traité de morale (1707)

D. Hume, Enquête sur les principes de la morale (An Inquiry Concerning the Principles of Morals, 1751), trad. P. Saltel, Flammarion, Paris, 1991

E. Kant, Critique de la raison pratique (Kritik der praktischen Vernunft, 1788), trad. F. Picavet, P.U.F., 1960 ; trad. L. Ferry et H. Wismann, Gallimard, Paris, 1989 ; Métaphysique des mœurs (Die Metaphysik der Sitten, 1797), trad. A. Philonenko, 2 vol., Vrin, Paris, 1968-1971

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A. Comte, Catéchisme positiviste (1852), Paris, 1966

F. Nietzsche, Au-delà du bien et du mal (Jenseits von Gut und Böse, 1866), trad. A. Meyer et R. Guast, Paris, 1948 ; ss le titre : Par-delà le bien et le mal, trad. G. Bianquis, Montaigne, 1951 ; trad. C. Heim, Gallimard, 1975. Traités G. Bastide, Traité de l'action morale, P.U.F., 1961

H. Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion, F. Alcan, Paris, 1932

P. Foot dir., Theories of Ethics, Oxford, 1967

J.-M. Guyau, Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction, Paris, 1902, rééd. Fayard, Paris, 1985

R. M. Hare, The Language of Morals, Oxford, 1952

L. Lavelle, Traité des valeurs, P.U.F., 1951-1955

G. E. Moore, Principia Ethica, Cambridge, 1903 ; Ethics, Londres, 1912

J. Nabert, Éléments pour une éthique, Aubier-Montaigne, Paris, 1962

P. H. Nowell-Smith, Ethics, Harmondsworth, 1954

R. Polin, La Création des valeurs, P.U.F., 1952, 3e éd. Vrin, 1977

M. Scheler, Le Formalisme en éthique et l'éthique matériale des valeurs (Der Formalismus in der Ethik und die materiale Wertethik, 1913), trad. M. de Gandillac, Gallimard, 1955

E. Weil, Philosophie morale, Vrin, 1969, 4e éd. 1987.

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  • MORALE (sociologie)

    • Écrit par
    • 1 332 mots
    • 1 média

    Désignant l’ensemble des normes et des valeurs qui régissent les comportements des membres d’une même société les uns à l’égard des autres, la morale touche au cœur même de la sociologie. À la centralité conférée initialement par Émile Durkheim à l’étude objective du « fait moral...

  • ALTRUISME

    • Écrit par
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  • AMOUR

    • Écrit par et
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    • 5 médias
    ...par la grâce » qui fait l'oblat digne de ce nom. Aussi la voix d'Héloïse ne cesse-t-elle de résonner, proclamant la supériorité de l'amour face à toute morale déterminée ; montrant que l'amour constitue à lui seul une éthique, qu'il est source de tout abandon et de toute remise ; mais que ce...
  • ANTISPÉCISME

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    • 4 127 mots
    • 4 médias
    ...permettent de rénover, contre les tenants de la philosophie analytique anglo-saxonne, une philosophie pragmatiste et utilitariste qui se veut en prise avec les problématiques morales contemporaines. Ils constituent aussi des outils rhétoriques permettant de suggérer à l’opinion et aux mouvements sociaux de...
  • ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

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    • 23 786 mots
    • 2 médias
    ...c'est-à-dire la théorie de la création littéraire). Mais, dans le détail, Aristote oublie souvent cette distinction et il lui arrive de décrire la structure de l'action (praxis) morale en prenant pour modèle l'activité technique (poiésis), dont les articulations sont plus visibles : rapprochement...
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