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MOSELLE

Le plus important des affluents du Rhin et son seul grand affluent de rive gauche. Le cours de la Moselle, long de 514 kilomètres, offre un magnifique exemple d'inadaptation par rapport à la structure géologique sous-jacente. Née dans les Vosges méridionales, près du col de Bussang, elle s'écoule d'abord vers le nord - nord-ouest en direction de la Meuse, infléchit son cours à la hauteur de Toul pour s'écouler vers le nord-est, puis vers le nord, en direction du Massif schisteux rhénan, qu'elle doit traverser avant d'atteindre le Rhin en aval de Coblence. Le coude de Toul correspond à une capture de la Moselle supérieure au détriment de la Meuse, qu'elle rejoignait par la trouée du val de l'Asne. La Moselle est une rivière à régime pluvio-nival classique, avec des hautes eaux d'hiver et des basses eaux d'été.

La vallée de la Moselle présente des secteurs géographiques bien distincts.

La haute Moselle, dans les Vosges et la zone sous-vosgienne, est un pays rude mais assez densément peuplé qui, après 1870, a vu se développer l'industrie textile, la papeterie, la petite mécanique et l'industrie chimique. Le textile est en nette régression. La région est dominée par Épinal (35 140 hab. en 2008), épaulée par les deux petits centres industriels de Remiremont et de Thaon.

La région des côtes de Moselle, dans la Lorraine septentrionale, est le domaine de la grande industrie sidérurgique liée à l'exploitation du gisement ferrifère lorrain (dont la dernière mine exploitée par la France a été fermée en 1993). En réalité, l'industrie lourde s'est surtout développée dans les vallées affluentes, comme celles de l'Orne ou de la Fensch. Sur la Moselle même se localisent plusieurs centres industriels et en particulier ceux de Pompey, de Pont-à-Mousson, de Metz, principale ville de la région (124 200 hab. en 2005), d'Hagondange et de Thionville.

Cochem, Allemagne - crédits : Schroptschop/ Getty Images

Cochem, Allemagne

Dans le secteur Trèves-Coblence enfin, à l'aval de Trèves, la vallée s'encaisse entre les plateaux élevés de l'Eifel et du Hunsrück, et la rivière décrit de très nombreux méandres. C'est le domaine de la vigne. Le vignoble mosellan, de structure très morcelée, est dominé par de petits centres viticoles tels que Cochem, Bernkastel et Traban-Trabach.

Les vicissitudes historiques, les changements de frontières, l'opposition exercée par les compagnies des chemins de fer allemande et française expliquent pour une large part le développement très tardif du trafic fluvial sur la Moselle. Ce n'est qu'en octobre 1956 qu'une convention est signée entre l'Allemagne, la France et le Luxembourg, convention qui prélude à la création d'une Société internationale pour la canalisation de la Moselle. Les travaux ont commencé en 1958 sur les 242 kilomètres du secteur aval entre Apach et Coblence, et, en juillet 1972, la rivière a été canalisée au gabarit de 1 500 tonnes jusqu'au niveau de Frouard ; le canal de Frouard à Neuves-Maisons a été achevé en 1979. La canalisation de la Moselle ne concerne pas seulement le développement régional de la Sarre ou de la Lorraine, car elle est intégrée au schéma général de la liaison fluviale entre la mer du Nord et la Méditerranée. La Moselle est un cours d'eau à grande navigabilité (capable de porter des convois de 5 000 tonnes). Le port de Thionville-Illange était, en 2007, le septième port fluvial français (trafic de 1,3 Mt). Metz compte deux ports : le port de Metz-Mazerolle (710 600 tonnes en 2007) et le nouveau port de Metz (3,6 millions de tonnes en 2007), premier port fluvial céréalier de France, et sixième port fluvial francais. La Moselle est équipée de plusieurs barrages et centrales électriques entre Thionville et Coblence. La centrale nucléaire de Cattenom (Moselle), dont les quatre tranches ont été mises en service entre 1987 et[...]

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Cochem, Allemagne - crédits : Schroptschop/ Getty Images

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