- 1. La genèse de la mosquée
- 2. Les éléments spécifiques de la mosquée
- 3. La maison du prophète et les premières mosquées
- 4. La mosquée basilicale
- 5. La mosquée à maqsūra monumentale, à iwans et à minaret cylindrique
- 6. Solutions locales
- 7. L'espace unifié : la mosquée à coupole centrale
- 8. Bibliographie
MOSQUÉE
Solutions locales
Le monde hispano-maghrébin, d'un conservatisme rigide, reste fidèle à la mosquée hypostyle à cour de type basilical. Certes, les différentes dynasties apportent chacune sa marque distinctive, les matériaux et les techniques évoluent, comme évoluent les décors. Des variations subtiles se précisent dans l'utilisation de modules de base, dans la forme des nervures qui soutiennent les coupoles devant mihrab, dans le tracé des lobes des arcs qui marquent la hiérarchisation de l'édifice. Ces évolutions se limitent cependant à des détails et ne mettent pas en cause le parti général fixé dès le viiie siècle.
Le Proche-Orient ayyoubide et surtout mamelouk se trouve à la périphérie de la zone de rayonnement turco-persan, et les grandes mosquées de l'Égypte et de la Syrie assimilent les nouvelles leçons venues de l'Est. Mais elles adoptent néanmoins des solutions spécifiques où l'héritage omeyyade et abbasside, et des apports occidentaux, transmis par les croisades, tiennent une place non négligeable. La maqsūra, la cour à quatre iwans, le portail monumental se combinent avec des traditions architecturales antérieures. Le minaret mamelouk est d'une grande originalité : au-dessus d'un socle de plan carré s'élance une superposition de sections polygonales et rondes, et l'ensemble est souvent surmonté d'un couronnement en « encensoir ». Au Caire, des conditions historiques et urbanistiques particulières entraînent la multiplication de grandes mosquées de dimensions restreintes, dont les plans doivent s'adapter à l'espace disponible. Elles connaissent en outre un extraordinaire enrichissement fonctionnel : ces mosquées fusionnent en effet avec des mausolées, des medersas et d'autres édifices à fonction religieuse et philanthropique, et se transforment ainsi en véritables complexes architecturaux. Ce phénomène est certes antérieur aux Mamelouks, mais trouve sous leur règne un épanouissement sans précédant.
Les souverains turcs, et notamment saldjoukides, de l'Anatolie (xiie-xiiie s.) sont de grands bâtisseurs. Mosquées à maqsūra monumentale et à iwans coexistent avec le modèle plus ancien de la mosquée hypostyle ; parfois la cour disparaît, ou se transforme en salle à coupole ouverte au sommet. Ici encore, les fonctions dorénavant plus complexes aboutissent à des formes architecturales originales. C'est, dans l'histoire de l'architecture, une période d'une richesse foisonnante, d'une créativité admirable, qui défie tout classement, où influences byzantines et islamiques anciennes rencontrent l'esthétique irano-turque plus récente.
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Écrit par
- Marianne BARRUCAND : professeure d'histoire de l'art et d'archéologie islamiques à l'université de Paris-IV-Sorbonne
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Médias
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