- 1. La genèse de la mosquée
- 2. Les éléments spécifiques de la mosquée
- 3. La maison du prophète et les premières mosquées
- 4. La mosquée basilicale
- 5. La mosquée à maqsūra monumentale, à iwans et à minaret cylindrique
- 6. Solutions locales
- 7. L'espace unifié : la mosquée à coupole centrale
- 8. Bibliographie
MOSQUÉE
L'espace unifié : la mosquée à coupole centrale
C'est sur le sol anatolien que s'achève en se précisant l'élaboration du dernier type de grande mosquée. La mosquée à coupole centrale, dominant un espace dorénavant unifié, est le grand acquis de l'architecture ottomane. Si ces recherches culminent au xvie siècle dans les édifices de l'architecte Sinan, elles remontent cependant plus loin dans le temps, car elles sont annoncées dès le xive siècle dans la grande mosquée de Manisa. Au xve siècle, la mosquée Üç Şerefeli à Edirne prépare directement les prouesses techniques (immenses salles ouvertes d'une coupole) du siècle suivant. Le rôle exemplaire joué dans cette évolution par l'architecture byzantine – tout particulièrement la basilique Sainte-Sophie – est indéniable. Mais c'est à Sinan qu'il revient d'avoir adapté ces modèles aux aspirations plus proprement ottomanes : la prédilection pour la pierre, pour les hauts espaces bien éclairés, pour une stéréotomie quasi cristalline. La Şehzade, la Süleymaniye (Istanbul) et la Selimiye (Edirne), avec leurs vastes dômes flanqués de minarets élancés, demeurent les chefs-d'œuvre de cette architecture.
Le pouvoir politique ottoman exporte ce type de mosquée dans l'ensemble des provinces de l'empire et, après avoir imposé une formule, il va bloquer toute tentative de renouveau éventuel. L'art de la capitale devenu art d'un empire se sclérosera progressivement.
Sur le plan formel, l'histoire de la grande mosquée est marquée par la présence de la coupole, qu'il fallait intégrer dans une architecture hypostyle, destinée aux rassemblements où les fidèles sont rangés en files parallèles au mur qibla. Au viiie siècle, la coupole n'est encore qu'un modeste élément de hiérarchisation de l'espace destiné au chef de la communauté, puis elle s'agrandit et elle s'élève progressivement, cantonnée toujours au rôle de symbole de majesté de l'émir. Dans la mosquée ottomane, la coupole impose une unité à la salle de prière, et conduit donc à une rupture définitive avec le plan hypostyle et ses travées multiples. Du coup, la salle de prière devient un ensemble strictement défini qu'on ne peut plus agrandir en lui ajoutant simplement quelques nefs en cas de besoin. Par ailleurs, les édifices annexes se diversifient et se compliquent jusqu'à la création de vastes complexes rigoureusement ordonnés, dominant la ville du haut de leurs terrasses. C'est une « architecture d'architectes », qui suppose une technicité admirable.
Cette typologie fait intervenir des facteurs chronologiques, mais il ne s'agit pas, loin de là, d'une évolution linéaire et uniforme. Chaque région du monde islamique possède un type de prédilection auquel elle demeure fidèle, souvent jusqu'à nos jours. Les différents types de grande mosquée montrent bien l'un des aspects essentiels de la civilisation islamique : une extraordinaire variété formelle dans une profonde unité spirituelle.
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Écrit par
- Marianne BARRUCAND : professeure d'histoire de l'art et d'archéologie islamiques à l'université de Paris-IV-Sorbonne
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Médias
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