DIESEL MOTEUR
Ingénieur de l'École polytechnique de Munich, Rudolf Diesel (1858-1913) met au point un moteur à pétrole dont le rendement thermique est supérieur à celui des mécaniques existantes. Il dépose pour ce moteur à deux temps à pression constante un brevet en 1892, puis en expose les principes en 1893 dans Théorie et construction du moteur thermique rationnel. Son moteur utilise des huiles lourdes, l'inflammation du mélange gazeux se faisant par la compression du piston, donc par auto-allumage. Le moteur Diesel trouve des applications immédiates dans l'industrie, la marine et les chemins de fer. Reconnu dans son pays, Diesel est assisté des meilleurs ingénieurs pour augmenter les possibilités de son moteur, notamment quant aux compressions et au passage au cycle à quatre temps.
Après la mort de son inventeur, le moteur Diesel intéresse l'automobile dans les années 1920. Des améliorations sont apportées (dessin de la chambre à combustion, renforts de pièces...) afin d'augmenter les vitesses de rotation et créer un « Diesel rapide » et performant. Les premières voitures particulières Diesel apparaissent avant la Seconde Guerre mondiale, développées par Mercedes et Peugeot qui deviendront, à la fin des années 1950, les leaders mondiaux en matière de Diesel.
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Écrit par
- Jean-Louis LOUBET : professeur des Universités, directeur du département d'histoire à l'université d'Évry
Classification
Média
Autres références
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