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MOTEURS DE RECHERCHE

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Enjeux liés aux moteurs de recherche

Si les moteurs de recherche ne constituent pas le seul moyen de rechercher de l'information sur Internet, ils occupent une place importante : au niveau mondial, ils font partie des trois services en ligne les plus utilisés, après les sites de messagerie et les réseaux sociaux numériques. Ils restent donc au centre d'importants enjeux économiques, mais également d'enjeux culturels, politiques et éthiques.

Enjeux économiques

Les moteurs de recherche sont un facteur de visibilité pour les entreprises. L'internaute qui recherche un produit ou un service passe souvent par ces applications et consulte uniquement les premiers résultats. Le référencement Web consiste, pour les organismes et les entreprises, à faire en sorte d'apparaître en bonne position dans les pages de résultats. Deux stratégies sont possibles, elles ne sont pas exclusives l'une de l'autre. La première est de recourir à la publicité sur les moteurs. On parle alors de référencement payant (Search engine advertising ou SEA en anglais) : il s'agit d'acheter des mots clés ou des expressions, selon un système d'enchères, auprès du moteur. Lorsque l'internaute interroge un moteur sur les mots choisis, les annonces publicitaires des offres les plus fortes apparaissent avant ou en marge des résultats éditoriaux. La seconde stratégie (Search engine optimization ou SEO en anglais) conduit à adapter les pages d'un site pour que celui-ci apparaisse dans les résultats éditoriaux. Cela peut consister à mettre en avant certains mots clés et à faire en sorte que de nombreux liens pointent vers les pages. Ce type de référencement, appelé « naturel », est sensible aux mises à jour des algorithmes des moteurs : une entreprise peut voir son site brutalement « déclassé », avec des répercussions sur son chiffre d'affaires.

Ce mélange d'activité des moteurs commerciaux, qui vivent de la publicité tout en fournissant un service de recherche gratuit aux internautes, est source d'interrogation sur leur fonctionnement. Certains chercheurs ont observé que le recours au référencement payant sur les moteurs avait pour effet de faire apparaître en meilleure place dans les résultats éditoriaux les sites ayant acheté des campagnes publicitaires. Tous les sites ne sont donc pas traités sur un pied d'égalité par les moteurs : ceux qui ont les moyens de mettre en œuvre des stratégies de référencement sont mieux référencés que les autres.

Enjeux culturels

Des études ont montré que la couverture du Web par les moteurs est orientée par des questions linguistiques et géographiques, dans la mesure où leurs algorithmes privilégient les ressources rédigées dans une langue qu'ils savent traiter. Les premiers moteurs commerciaux ont été conçus dans des pays anglophones et étaient moins performants vis-à-vis des autres langues. D’autres moteurs se sont développés, notamment en Russie (Yandex en 1997), en Inde et en Asie (Baidu en 2000) pour traiter de manière plus spécifique les ressources en langues locales. Dans chaque pays, la tendance est de voir s'imposer un moteur commercial qui devance de très loin les autres dans les pratiques des internautes. Ces formes d'hégémonie ne vont pas forcément dans le sens du respect des diversités culturelles et dotent les opérateurs de moteurs dominants d'un poids non négligeable dans leurs rapports de force avec les éditeurs dont ils exploitent les ressources.

Si les algorithmes des moteurs étendent progressivement leurs capacités, il subsiste encore des publications qu'ils ne peuvent indexer. Cette partie du Web inaccessible aux moteurs (le « Web invisible ») comporte des bases de données très qualifiées, des sites spécialisés dont l'accès est réservé aux internautes enregistrés ou encore des documents dans un format que les moteurs ne peuvent[...]

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Écrit par

  • : professeure des Universités émérite, Université de Lorraine, Nancy

Médias

Infrastructure matérielle des moteurs de recherche - crédits : wavebreakmedia/ Shutterstock

Infrastructure matérielle des moteurs de recherche

Fonctionnement d'un moteur de recherche - crédits : Encyclopædia Universalis France

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