MOTEURS DE RECHERCHE
Article modifié le
Évolution des pratiques de recherche des internautes
S'il est possible d'accéder à de très nombreuses informations en ligne, l'attention que nous pouvons y porter reste limitée. La facilité d'usage des moteurs commerciaux, leur omniprésence en page d'accueil ou sous forme de barres de recherche intégrées aux navigateurs tendent à les imposer dans les pratiques de recherche d'information des internautes. Ce faisant, ils encouragent la rapidité et non l'approfondissement du questionnement ou la recherche de résultats de qualité. Le seul moyen d'évaluer les moteurs de recherche est de procéder par comparaison des fonctionnalités qu'ils offrent, ce qui pose problème dans la mesure où ils ont tendance à s'imiter les uns les autres. Ils restent cependant utiles en l'absence d'alternatives à grande échelle, même si, dans certains secteurs, comme l'information scientifique et technique, des initiatives non commerciales se sont mises en place.
D'autres acteurs ont pris de l'importance dans les pratiques des internautes : les réseaux sociaux numériques, comme YouTube, Facebook ou X (ex-Twitter), qui disposent de moteurs de recherche internes, permettent d'exercer une forme de veille sur des contenus mis en visibilité par leurs usagers. À partir de 2022, des agents conversationnels reposant sur l’intelligence artificielle générative comme ChatGPT ou Perplexity sont mis à la disposition du grand public. En France, en 2023, un internaute sur dix avait déjà adopté leurs fonctionnalités de recherche d’information et de production de synthèses de textes. Toutefois, ces services ne mentionnent pas toujours leurs sources, et la manière dont ils extraient et réassemblent des portions de phrases issues de textes divers en conduit certains à produire des contenus erronés.
Désormais, Internet donne accès à un océan de données hétérogènes. Cependant, aussi conviviales soient-elles, les applications de recherche d’information en ligne ne doivent pas faire oublier deux points essentiels lorsque l’on veut se renseigner : d’une part, toute l'information n'est pas encore accessible sur Internet et, d’autre part, celle à laquelle les moteurs donnent accès n’est pas forcément exacte et de qualité. C’est pourquoi, plus que jamais, l’esprit critique et la vérification s’imposent.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Brigitte SIMONNOT : professeure des Universités émérite, Université de Lorraine, Nancy
Médias
Autres références
-
BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES
- Écrit par Yannick MAIGNIEN
- 5 198 mots
- 1 média
...compression graphique et d'image – MPEG –, encapsulant des métadonnées complexes, va dans le sens de cette intégration des documents textuels scannérisés. Actuellement, si l'OCR reste parfois approximative, elle s'avère suffisante pour des moteurs de recherchestatistique qui localiseront ensuite... -
CONSOMMATION - Comportement du consommateur
- Écrit par Bernard DUBOIS et Marc VANHUELE
- 9 030 mots
- 1 média
...emprise. Mais, dans tous les cas, savoir qui sont les consommateurs ayant considéré qu’ils ont un besoin plus ou moins urgent est évidemment très utile. Les moteurs de recherche sur Internet ont révolutionné le marketing parce que c’est là que les consommateurs signalent de plus en plus souvent leurs besoins.... -
INTERNET - Les applications
- Écrit par Danièle DROMARD et Dominique SERET
- 5 030 mots
Les moteurs de recherche ( Google, Yahoo!, AltaVista...) sont des serveurs spécialisés dans la recherche d'informations sur le Web. Leurs banques de données textuelles sont alimentées en permanence par des programmes automatiques d'indexation qui regroupent par thèmes les informations recueillies.... -
MÉDECINE ET INTERNET
- Écrit par Philippe MARREL , Elisabeth PARIZEL et René WALLSTEIN
- 5 396 mots
- 3 médias
...les recherches. En ce qui concerne Internet, véritable bibliothèque planétaire – on parlerait plutôt de base de données aujourd’hui –, c’est le rôle des moteurs de recherche d’établir le catalogue et d’attribuer les mots clés. Pour cela, le moteur passe systématiquement en revue les millions de sites de...