MOTEURS DE RECHERCHE
Article modifié le
Bibliographie
B. Bachimont et al., « Dossier Enjeux et technologies : des données au sens », in Documentaliste-Sciences de l'Information, vol. 48, no 4, 2011
J. Battelle, La Révolution Google. Comment les moteurs de recherche ont réinventé notre économie et notre culture, trad. franç. D. Rueff et J. Battelle, Eyrolles, Paris, 2006
S. Kemp, Digital 2024: Global Overview Report, 2024 ( https://datareportal.com/reports/digital-2024-global-overview-report)
V. Mesguich& A. Thomas, Net recherche. Le guide pratique pour mieux trouver l'information utile, ADBS éd., Paris, 2006-2013
T. Seymour, D. Frantsvog& S. Kumar, « History of Search Engines », in International Journal of Management & Information Systems, vol. 15, no 4, 2011
C. Sherman & G. Price, The Invisible Web: Uncovering Information Sources Search Engines Can't see, Cyber Age Books, 2001
B. Simonnot, « Dossier Moteurs de recherche. Usages et enjeux », in Questions de communication, no 14, 2008.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Brigitte SIMONNOT : professeure des Universités émérite, Université de Lorraine, Nancy
Médias
Autres références
-
BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES
- Écrit par Yannick MAIGNIEN
- 5 198 mots
- 1 média
...compression graphique et d'image – MPEG –, encapsulant des métadonnées complexes, va dans le sens de cette intégration des documents textuels scannérisés. Actuellement, si l'OCR reste parfois approximative, elle s'avère suffisante pour des moteurs de recherchestatistique qui localiseront ensuite... -
CONSOMMATION - Comportement du consommateur
- Écrit par Bernard DUBOIS et Marc VANHUELE
- 9 030 mots
- 1 média
...emprise. Mais, dans tous les cas, savoir qui sont les consommateurs ayant considéré qu’ils ont un besoin plus ou moins urgent est évidemment très utile. Les moteurs de recherche sur Internet ont révolutionné le marketing parce que c’est là que les consommateurs signalent de plus en plus souvent leurs besoins.... -
INTERNET - Les applications
- Écrit par Danièle DROMARD et Dominique SERET
- 5 030 mots
Les moteurs de recherche ( Google, Yahoo!, AltaVista...) sont des serveurs spécialisés dans la recherche d'informations sur le Web. Leurs banques de données textuelles sont alimentées en permanence par des programmes automatiques d'indexation qui regroupent par thèmes les informations recueillies.... -
MÉDECINE ET INTERNET
- Écrit par Philippe MARREL , Elisabeth PARIZEL et René WALLSTEIN
- 5 396 mots
- 3 médias
...les recherches. En ce qui concerne Internet, véritable bibliothèque planétaire – on parlerait plutôt de base de données aujourd’hui –, c’est le rôle des moteurs de recherche d’établir le catalogue et d’attribuer les mots clés. Pour cela, le moteur passe systématiquement en revue les millions de sites de...