MOTIVATION (psychologie)
La motivation peut être définie comme le processus psychologique responsable du déclenchement, du maintien, de l’entretien ou de la cessation d’une conduite. Elle est en quelque sorte la force qui pousse à agir et penser d’une manière ou d’une autre. Ainsi, le recours au concept de motivation s’avère particulièrement utile pour comprendre les cognitions et comportements dans bien des champs de l’activité humaine : l’éducation, le travail, la santé en sont quelques exemples.
Motivation et atteinte d’un but
Le concept de motivation est indissociable de celui de but, représentation mentale d’un état désiré. Le but est une cible, un objectif à atteindre, qui guide l’action en lui donnant sa direction et son énergie. La motivation est l’état psychologique qui pousse à agir dans le sens du but désiré. Ainsi, elle génère, contrôle et maintient un certain nombre de comportements et cognitions permettant d’aller dans le sens de l’atteinte du but. Classiquement, on considère qu’il existe deux grandes catégories de buts : les buts d’approche et les buts d’évitement. Lorsqu’un stimulus est associé, pour quelque raison que ce soit (innée, éducation, normes sociales), à une valence positive, cela va déclencher des comportements d’approche alors que, lorsqu’il est associé à une valence négative, cela va déclencher une réaction d’évitement.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Céline DARNON : maître de conférences en psychologie sociale
Classification
Autres références
-
APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES
- Écrit par Franck AMADIEU et André TRICOT
- 922 mots
Depuis le début des années 2010, les tablettes tactiles ont fait leur apparition dans le monde de l’éducation, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Plus petites et moins lourdes que les ordinateurs portables, elles possèdent une interface tactile qui permet d’interagir directement à l’aide...
-
BEHAVIORISME
- Écrit par Jean-François LE NY
- 4 682 mots
- 2 médias
En psychologie expérimentale générale, si le thème central des recherches et de l'élaboration théorique demeure celui de l'apprentissage, un second thème s'y trouve de plus en plus étroitement lié, selon la même formulation behavioriste : celui de la motivation. -
COMPORTEMENT ANIMAL - Comportement social
- Écrit par Dalila BOVET
- 3 610 mots
- 9 médias
Avant de combattre, un individu a intérêt à évaluer son adversaire afin de savoir si ses capacités et samotivation sont inférieures ou supérieures aux siennes. Si l'un des protagonistes est clairement plus faible ou moins motivé à combattre, il est plus économique (en termes de temps, d'énergie,... -
CONSOMMATION - Comportement du consommateur
- Écrit par Bernard DUBOIS et Marc VANHUELE
- 9 030 mots
- 1 média
Pourquoi un individu achète-t-il un produit ou un service ? Et pourquoi telle marque plutôt que telle autre ? Ces questions ont donné naissance à toute une série de travaux centrés sur les notions de besoins et de motivations. Même si la terminologie varie selon les auteurs (besoin, désir,... - Afficher les 25 références