MOTIVATION (psychologie)
Effets des motivations extrinsèque et intrinsèque
Si motivations intrinsèque et extrinsèque peuvent toutes deux être de puissants déclencheurs de comportement, leurs conséquences, notamment leurs conséquences à long terme, sont très différentes. La motivation intrinsèque est associée à un ensemble de comportements positifs tels que l’engagement dans l’activité, la poursuite de l’activité en dehors de toute contrainte, des buts de maîtrise (désir d’apprendre), de la curiosité, une bonne performance et de la créativité, mais aussi un bien-être à court et à long terme. Ce n’est pas le cas de la motivation extrinsèque, qui est associée à une faible persistance, des buts ciblés sur une performance (par exemple, réussir mieux que les autres), et une moindre satisfaction à réaliser l’activité. Surtout, lorsque la motivation est extrinsèque, l’individu cesse l’activité dès lors que la contrainte externe (par exemple, un examen, une obligation, un supérieur hiérarchique trop « contrôlant »…) disparaît.
Il est important de noter que, d’après les modèles pris en compte, les individus peuvent réguler des comportements réalisés pour des raisons extrinsèques en se les appropriant plus ou moins. Ainsi, un comportement, même extrinsèquement motivé, peut donner lieu à des formes de régulation produisant des effets proches de ceux de la motivation intrinsèque.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Céline DARNON : maître de conférences en psychologie sociale
Classification
Autres références
-
APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES
- Écrit par Franck AMADIEU et André TRICOT
- 922 mots
Depuis le début des années 2010, les tablettes tactiles ont fait leur apparition dans le monde de l’éducation, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Plus petites et moins lourdes que les ordinateurs portables, elles possèdent une interface tactile qui permet d’interagir directement à l’aide...
-
BEHAVIORISME
- Écrit par Jean-François LE NY
- 4 682 mots
- 2 médias
En psychologie expérimentale générale, si le thème central des recherches et de l'élaboration théorique demeure celui de l'apprentissage, un second thème s'y trouve de plus en plus étroitement lié, selon la même formulation behavioriste : celui de la motivation. -
COMPORTEMENT ANIMAL - Comportement social
- Écrit par Dalila BOVET
- 3 610 mots
- 9 médias
Avant de combattre, un individu a intérêt à évaluer son adversaire afin de savoir si ses capacités et samotivation sont inférieures ou supérieures aux siennes. Si l'un des protagonistes est clairement plus faible ou moins motivé à combattre, il est plus économique (en termes de temps, d'énergie,... -
CONSOMMATION - Comportement du consommateur
- Écrit par Bernard DUBOIS et Marc VANHUELE
- 9 030 mots
- 1 média
Pourquoi un individu achète-t-il un produit ou un service ? Et pourquoi telle marque plutôt que telle autre ? Ces questions ont donné naissance à toute une série de travaux centrés sur les notions de besoins et de motivations. Même si la terminologie varie selon les auteurs (besoin, désir,... - Afficher les 25 références