Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MOTIVATION

Approche psychanalytique et constitution historique des motivations

Telle est bien, en effet, une des difficultés essentielles à la psychanalyse : comprendre comment la destinée pulsionnelle forme un mode de défense contre la pulsion. Il faut donc saisir dans un premier temps les avatars de la sexualité, qui se constitue par étayage sur les pulsions du moi et traverse successivement des phases d'évolution déterminées dont chacune laissera une « trace » indélébile dans les formations ultérieures. L' inconscient s'avère alors historiquement constitué, n'étant pas seulement tout processus psychique dont l'existence nous est démontrée par ses manifestations, mais plus précisément « tout processus dont nous admettons qu'il est présentement activé, sans que nous sachions, dans le même moment, rien d'autre sur son compte » (Neue Folge der Vorlesungen zur Einführung in die Psychoanalyse, 1932). Perdant son sens traditionnel et descriptif de latent, l'inconscient a d'abord été déduit de la théorie du refoulement dans la dynamique freudienne, pour enfin être également inféré, à partir de la résistance actuelle offerte par le moi, au sein de la dernière systématique. C'est dire que, après avoir caractérisé uniquement l'élément sexuel refoulé, l'inconscient en est venu à se situer dans le processus refoulant même.

Comment alors définir le sujet, renvoyé perpétuellement à l'autre dans le débordement que constitue l'éternelle signifiance de passés étrangers ? Issues de l'histoire de l'espèce, empruntées à autrui et jaillies de la situation actuelle, les motivations ne cessent d'entrer en conflit, posant au moi des problèmes qu'il lui est vital de présentement résoudre. En ce qui concerne l'héritage phylogénétique, les pulsions émanées de l'organisation somatique trouvent déjà au niveau du «   ça » un premier mode d'expression conflictuelle sous forme de lutte entre motions sexuelles contradictoires. Car la sexualité contient en elle-même une source indépendante de déplaisir, par suite de l'« action différée » de souvenirs d'excitations provenant de zones sexuelles abandonnées (lettres à W. Fliess du 1er janv. 1896 et du 14 nov. 1897). Mais le ça constitue, plus profondément encore, l'arène originaire du conflit entre pulsions de vie et pulsions de mort, conflit qui trouve tout son sens au niveau énergétique comme combat entre forces de cohésion et de destruction. Si l'assouvissement des besoins s'opère d'une façon totalement anarchique et dans une parfaite indifférence à l'égard du temps et de la réalité matérielle, la motivation essentielle, dit Freud, consiste à fuir le déplaisir ; et seule la réduction de tension est susceptible d'engendrer la satisfaction (Jenseits des Lustprinzips, 1920). L'apparition de la vie doit être cause aussi bien de la prolongation de la vie que de l'aspiration à la mort ; aussi les motivations propres aux pulsions de mort et, en particulier, à leur principal représentant, l'agressivité, apparaissent-elles, tout autant qu'Éros, définitivement conservatrices. La mort, comme symbole de résolution définitive des tensions, représente l'impossibilité ultime des possibilités. Tel le fin tracé difficilement repérable des sinopie florentines, présidant à l'ordonnance des formes et des couleurs mais disparaissant de la fresque définitive, les motivations létales déterminent historiquement la constitution du sujet, tout en semblant endiguées par les forces de la vie.

Mais il faut suivre la destinée des pulsions pour voir comment l' identification à autrui, et tout particulièrement aux parents dans la résolution du complexe d'Œdipe, devient la source d'une désintrication de leur cours. L'identification constitue,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES

    • Écrit par et
    • 922 mots

    Depuis le début des années 2010, les tablettes tactiles ont fait leur apparition dans le monde de l’éducation, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Plus petites et moins lourdes que les ordinateurs portables, elles possèdent une interface tactile qui permet d’interagir directement à l’aide...

  • BEHAVIORISME

    • Écrit par
    • 4 682 mots
    • 2 médias
    En psychologie expérimentale générale, si le thème central des recherches et de l'élaboration théorique demeure celui de l'apprentissage, un second thème s'y trouve de plus en plus étroitement lié, selon la même formulation behavioriste : celui de la motivation.
  • COMPORTEMENT ANIMAL - Comportement social

    • Écrit par
    • 3 610 mots
    • 9 médias
    Avant de combattre, un individu a intérêt à évaluer son adversaire afin de savoir si ses capacités et samotivation sont inférieures ou supérieures aux siennes. Si l'un des protagonistes est clairement plus faible ou moins motivé à combattre, il est plus économique (en termes de temps, d'énergie,...
  • CONSOMMATION - Comportement du consommateur

    • Écrit par et
    • 9 030 mots
    • 1 média
    Pourquoi un individu achète-t-il un produit ou un service ? Et pourquoi telle marque plutôt que telle autre ? Ces questions ont donné naissance à toute une série de travaux centrés sur les notions de besoins et de motivations. Même si la terminologie varie selon les auteurs (besoin, désir,...
  • Afficher les 25 références