Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MOTIVATION

Évanescence du sujet motivé et problème de méthode

La subversion du sujet apparaîtrait donc totale, si une fonction du moi n'était pas dévolue à l'orchestration actuelle entre besoins pulsionnels contradictoires et exigence mortelle du surmoi. Mais le moi, représentant essentiel du monde extérieur, s'avère déterminé lui-même par ce qu'il a vécu, c'est-à-dire par l'accidentel. Cependant, caractérisé par le pouvoir de « tenir les choses à distance » et par la compulsion à la synthèse, il s'efforce de découvrir le moyen « le plus favorable et le moins périlleux » d'obtenir une satisfaction, au nom de ce principe d'économie cher à Leibniz. Mais manque précisément au sujet freudien la connaissance impartie à Dieu des différentes séries, dont il faut démêler l'entrecroisement actuel pour comprendre l'action présente de la monade.

Pourtant, selon le postulat fondamental de la psychanalyse, le sujet « n'est pas sans savoir » – expression freudienne soulignée par Jacques Lacan – ce qui le motive à agir. Aussi bien la reconstruction du processus historique de la motivation sera-t-elle possible dans la situation transférentielle, lieu où les vicissitudes de position de l'analyste deviennent, grâce à l'illusion personnalisante, les moments de l'inconscient dans la découverte qu'on en fait. Est ainsi postulé un éclectisme aussi difficile à manier que seul justifiable en dernier ressort, le psychanalyste signifiant les trois strates de la motivation, autant stimulus que besoin pulsionnel ou exigence d'idéal.

Cet éclectisme, les expérimentalistes, et tout particulièrement Lewin, s'efforceront de le battre en brèche, aspirant à conférer un sens plus directement opératoire au terme de motivation. Mais la psychologie dynamique se donnera en même temps comme « généralisation » de la dynamique freudienne. Si Freud avait déjà relativisé la notion de champ psychologique en montrant que le plus court chemin de satisfaction n'était pas fixé par un étalon absolu, mais par le système libidinal de référence propre à chacun, Lewin s'efforcera de rendre efficiente cette théorie, grâce à la formulation de lois donnant la raison des différences individuelles, et de constructs liés aux faits observables par une définition opérationnelle et coordonnés à certains concepts mathématiques. P. Kaufmann (1968) a montré comment l'originalité de Lewin tient à la généralisation de la méthode sérielle, fait dont on a trop peu souligné l'importance pour le développement de la recherche en psychologie. Plus précisément, le courant méthodologique de réflexions sur la motivation, dont on a déjà mentionné l'ancienneté, semble avoir influencé Lewin en trois points essentiels : mise en évidence de l'interpolation des éléments latents, détermination des moments initial et final grâce auxquels on peut appliquer aux processus les principes de maximum et de minimum, enfin affirmation de la prévalence des rapports d'ordre sur les rapports métriques. Par suite, la série temporelle est constituée comme paramètre de base, selon lequel les changements observés seront ordonnés.

Ainsi il faudra déterminer dans quelle série temporelle la motivation retentit sur le comportement et, d'autre part, envisager dans leur unité les séries temporelles intéressant l'ensemble de la recherche.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES

    • Écrit par et
    • 922 mots

    Depuis le début des années 2010, les tablettes tactiles ont fait leur apparition dans le monde de l’éducation, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Plus petites et moins lourdes que les ordinateurs portables, elles possèdent une interface tactile qui permet d’interagir directement à l’aide...

  • BEHAVIORISME

    • Écrit par
    • 4 682 mots
    • 2 médias
    En psychologie expérimentale générale, si le thème central des recherches et de l'élaboration théorique demeure celui de l'apprentissage, un second thème s'y trouve de plus en plus étroitement lié, selon la même formulation behavioriste : celui de la motivation.
  • COMPORTEMENT ANIMAL - Comportement social

    • Écrit par
    • 3 610 mots
    • 9 médias
    Avant de combattre, un individu a intérêt à évaluer son adversaire afin de savoir si ses capacités et samotivation sont inférieures ou supérieures aux siennes. Si l'un des protagonistes est clairement plus faible ou moins motivé à combattre, il est plus économique (en termes de temps, d'énergie,...
  • CONSOMMATION - Comportement du consommateur

    • Écrit par et
    • 9 030 mots
    • 1 média
    Pourquoi un individu achète-t-il un produit ou un service ? Et pourquoi telle marque plutôt que telle autre ? Ces questions ont donné naissance à toute une série de travaux centrés sur les notions de besoins et de motivations. Même si la terminologie varie selon les auteurs (besoin, désir,...
  • Afficher les 25 références