Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MOTIVATION

Une typique des motivations

Cette première question supposerait résolue celle, plus aiguë encore, de la nature ultime des motifs. De fait, on peut dégager quelques grandes tendances dans la littérature contemporaine concernant la motivation. L'une, représentée par J. S. Brown (1961), met l'accent sur les composantes associatives de la théorie de Hull, en absorbant le problème de la motivation dans l'analyse des systèmes d'habits. Pour Hull, en effet, « la force de l'habitude (c'est-à-dire la tendance pour une trace de stimulus à évoquer une réponse associée) est une fonction positive croissante du nombre d'épreuves, pourvu que celles-ci soient convenablement distribuées ; et le renforcement s'accroît à chaque épreuve ». La logique de l' associationnisme se montre ici à l'œuvre, dans la mesure où la motivation tend à se dépouiller de sa signification proprement dynamique.

Dans le même sens se prononce la tendance illustrée par J. W. Atkinson (1964), qui refuse de concevoir la pulsion comme type de motivation ; elle aboutit avec C. N. Cofer et M. H. Apley (1964) à un modèle d'« équilibration » insistant sur les mécanismes d'anticipation et de renforcement (anticipation-invigoration mechanisms). Le retour à Lewin prévaut cependant avec les travaux de J. Nuttin (1963), sous cette réserve que l'organisme ne tend pas toujours vers une détente complète, mais vers un optimum de tension, la création de nouvelles tensions faisait partie intégrante du processus motivationnel et la motivation s'intensifiant à l'approche du but.

Ces divergences sont significatives : depuis les considérations d'Aristippe de Cyrène sur la nature du plaisir et la mise en évidence de la monade leibnizienne comme fons variationum et tendance réglée de laquelle les phénomènes découlent par ordre, la recherche sur la nature de la motivation a pu bénéficier d'un affinement des méthodes en vue d'expériences nécessairement limitées ; psychologie animale, psychologie dynamique et psychanalyse n'en continuent pas moins, en dépit de l'effort d'intégration tenté par Lewin, à se disputer un champ qu'elles sont impuissantes à constituer dans sa totalité.

Et l'on peut encore rêver de cet étonnant instrument dont le possesseur serait l'égal de Dieu : un schéma dynamique qui, rendant compte des diverses strates du processus motivationnel, serait capable de recouvrir la gamme intégrale des comportements humains.

— Baldine SAINT GIRONS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES

    • Écrit par et
    • 922 mots

    Depuis le début des années 2010, les tablettes tactiles ont fait leur apparition dans le monde de l’éducation, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Plus petites et moins lourdes que les ordinateurs portables, elles possèdent une interface tactile qui permet d’interagir directement à l’aide...

  • BEHAVIORISME

    • Écrit par
    • 4 682 mots
    • 2 médias
    En psychologie expérimentale générale, si le thème central des recherches et de l'élaboration théorique demeure celui de l'apprentissage, un second thème s'y trouve de plus en plus étroitement lié, selon la même formulation behavioriste : celui de la motivation.
  • COMPORTEMENT ANIMAL - Comportement social

    • Écrit par
    • 3 610 mots
    • 9 médias
    Avant de combattre, un individu a intérêt à évaluer son adversaire afin de savoir si ses capacités et samotivation sont inférieures ou supérieures aux siennes. Si l'un des protagonistes est clairement plus faible ou moins motivé à combattre, il est plus économique (en termes de temps, d'énergie,...
  • CONSOMMATION - Comportement du consommateur

    • Écrit par et
    • 9 030 mots
    • 1 média
    Pourquoi un individu achète-t-il un produit ou un service ? Et pourquoi telle marque plutôt que telle autre ? Ces questions ont donné naissance à toute une série de travaux centrés sur les notions de besoins et de motivations. Même si la terminologie varie selon les auteurs (besoin, désir,...
  • Afficher les 25 références