MOTOWN
Fondée en 1959 à Detroit par Berry Gordy, Jr., la firme discographique Motown deviendra l'une des plus fructueuses entreprises afro-américaines et l'une des plus influentes maisons de disque indépendantes de l'histoire des États-Unis.
Comme nombre de familles noires du Sud attirées par les emplois que promettent les usines du Nord, les parents de Berry Gordy quittent la Georgie pour Detroit après la Première Guerre mondiale. C'est dans cette ville qu'il naît, le 28 novembre 1929. Ses parents le soutiendront financièrement lors de ses premiers pas dans l'industrie du disque. Incapable de lire une partition, Gordy sait néanmoins prédire à coup sûr si un morceau plaira ou non au public. Il ouvre pour une courte période un magasin de disques de jazz mais désire avant tout s'adonner à l'écriture et à la composition. Il coécrit entre 1957 et 1959 plusieurs titres avec Jackie Wilson (Reete Petite, To be Loved, I'll be satisfied...), puis repère le jeune Smokey Robinson, futur leader du groupe The Miracles.
En janvier 1959, Gordy fonde la maison de disque Tamla Records, rebaptisée en 1960 Motown, d'après le surnom de Detroit (« Motor Town »). Le succès de la Motown s'inscrit dans une période marquée par l'essor du rhythm and blues. Délaissé par les majors – à l'exception de Decca –, ce nouveau style musical, popularisé par des artistes comme Louis Jordan et Lionel Hampton, va faire de la fin des années 1950 à la fin des années 1960 la fortune de deux autres labels noirs : Peacock Records, fondé à Houston, et Vee Jay Records, né à Chicago. Gordy ne se lance donc pas en territoire inconnu quand il crée sa société en 1959. Cette même année, Harry Belafonte est le premier Noir à produire un film à Hollywood, Odds Against Tomorrow. Le mouvement pour les droits civiques fait également évoluer les mentalités. Grâce aux radios noires nées après la Seconde Guerre mondiale, les maisons de disque peuvent en outre diffuser leurs titres auprès d'un large public.
Le « son Motown » va profondément marquer la musique populaire américaine des années 1960. Gordy s'installe au 2648 West Grand Boulevard et réunit autour de lui un large éventail de talents locaux. Motown produit ainsi avec succès plusieurs solistes, tels que Marvin Gaye, Stevie Wonder et Mary Wells. Outre The Miracles, qui lui donne son premier titre vendu à plus d'un million d'exemplaires (Shop Around, 1960), Motown travaille avec plusieurs groupes de jeunes chanteurs, comme The Temptations, Martha and the Vandellas, ou encore The Marvelettes. Elle produit également avec succès des formations comme The Four Tops, Junior Walker and the All-Stars, The Isley Brothers ou encore Gladys Knight and the Pips. Mais c'est avec l'extraordinaire réussite des Supremes, groupe féminin mené par Diana Ross, que la Motown décroche ses plus gros succès commerciaux avec des tubes comme Where Did Our Love Go (1964), Baby Love (1964), Stop ! In the Name of Love (1965) et You Can't Hurry Love (1966).
Les équipes d'auteurs-compositeurs choisies par Gordy façonnent l'identité de la Motown et contribuent largement au succès des interprètes. Le trio Brian Holland, Lamont Dozier et Eddie Holland intervient notamment sur les albums des Supremes au milieu des années 1960. D'autres auteurs-compositeurs, également producteurs, comme Robinson, Sylvia Moy, Norman Whitfield, Mickey Stevenson, Ivy Joe Hunter et Gordy lui-même, font eux aussi les beaux jours de Motown. Le label possède en outre ses propres musiciens : Earl Van Dyke aux claviers, Benny Benjamin à la batterie et James Jamerson à la basse, réunis autour du groupe The Funk Brothers. Cette formation joue un rôle majeur dans l'émergence du son Motown, style de soul caractérisé par une orchestration et des arrangements plus propres et policés que ceux[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gerald EARLY : professeur de lettres modernes à l'université Washington de Saint Louis, Missouri (États-Unis), auteur
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
GAYE MARVIN (1939-1984)
- Écrit par David RITZ
- 825 mots
Le chanteur, auteur-compositeur et producteur de soul américain Marvin Gaye a, dans une large mesure, ouvert la voie à l'ère de la musique populaire des années 1970 émancipée de la dictature des producteurs et placée sous le contrôle des artistes.
Marvin Pentz Gay, Jr., naît le 2 avril...
-
GORDY BERRY (1929- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 487 mots
Producteur et homme d'affaires américain, né le 28 novembre 1929 à Detroit, dans le Michigan, Berry Gordy, Jr. est le fondateur, en 1959, de la Motown Record Corporation, une des plus fructueuses et des plus influentes entreprises de l'histoire musicale afro-américaine. Par l'intermédiaire...
-
HORTON GLADYS (1945-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 347 mots
Grande voix rhythm and blues (R&B) du célèbre label discographique Motown, la chanteuse américaine Gladys Horton connut son heure de gloire dans les années 1960, au sein du groupe vocal féminin The Marvelettes.
Née le 30 mai 1945, à Gainesville (Floride), Gladys Catherine Horton est âgée d'à peine...
-
JACKSON MICHAEL (1958-2009)
- Écrit par Rickey VINCENT
- 1 112 mots
- 1 média
Chanteur, auteur-compositeur et danseur, l'Américain Michael Jackson fut l'artiste le plus populaire au monde au début et au milieu des années 1980. Né le 29 août 1958, à Gary (Indiana), dans une famille de musiciens qui a marqué l'ère du rock, Michael Joseph Jackson est le plus jeune et le plus talentueux...
- Afficher les 11 références