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MOON MOUVEMENT DE

La «    secte Moon », le « moonisme » et les « moonistes », comme on dit couramment, ont pénétré en France en 1969. Souvent accusée de cacher une entreprise politique sous un prétexte religieux, l'organisation de Sun Myung Moon appartient à la catégorie des mouvements messianiques, bien connue des ethnologues, des sociologues et des historiens des religions. Sa dénomination officielle, Église (ou Association) pour l'unification du christianisme mondial, révèle sa visée universaliste.

Le fondateur

Les disciples de Moon entretiennent le mystère autour de leur fondateur. Le peu que l'on sait de lui apparaît donc sujet à révision. Sun Myung Moon est né en Corée en 1920, dans une famille de chrétiens presbytériens. À l'âge de seize ans, il reçoit la première d'une série de visions dans lesquelles Jésus lui indique sa mission messianique et lui révèle peu à peu les grandes lignes de ce qui deviendra son enseignement. Après des études au Japon, en vue d'obtenir un diplôme d'ingénieur en électricité, il rentre en Corée en 1945 ou 1946, au moment où son pays accède à l'indépendance. Ses activités religieuses lui créent très rapidement des ennuis : il fera ainsi plusieurs séjours en prison sous l'accusation d'« infraction à l'ordre social ». Pour ses disciples, il fut persécuté pour sa foi et dénoncé aux autorités, sous de faux prétextes, par certains pasteurs chrétiens jaloux de lui. Pour ses ennemis, il va en prison pour ses infractions à la législation matrimoniale. Certains prétendent qu'il aurait répudié ses quatre premières épouses avant de se marier, en 1960, à celle qui fit de lui, aux yeux de ses fidèles, le « père de l'humanité nouvelle ». Pour d'autres encore, il n'aurait divorcé – très légalement – qu'une seule fois. Pour ses disciples, il aurait été, de toute façon, officiellement lavé de tout soupçon dans le domaine de la moralité conjugale.

En 1951, il fonde l'Église pour l'unification du christianisme mondial (en coréen « Tong-Il »). En 1957, il publie l'ouvrage exposant ses vues religieuses et justifiant sa mission à partir de son interprétation de la Bible ; Les Principes divins se présentent comme la suite inspirée des écrits sacrés judéo-chrétiens. En 1963 (ou avant, selon d'autres auteurs), son organisation reçoit la reconnaissance officielle des autorités sud-coréennes. Deux ans plus tard, Moon commence les tournées internationales de voyages et de conférences qui vont le faire connaître, aux États-Unis en particulier. Dans ce dernier pays, le « Seigneur du Second Avènement » défraie la chronique en réunissant quarante mille personnes à Madison Square Garden, le 18 septembre 1974 ; en octobre de la même année, il parle devant cent quatre-vingts parlementaires au Capitole de Washington. Ses rapports avec le président Nixon et le soutien qu'il apporta à sa politique sont bien connus.

Moon, qui n'a pas toujours vécu dans l'aisance et le confort, mène actuellement une existence des plus larges, selon ses détracteurs. Selon ses disciples, l'ascèse (dans le manger et le sommeil en particulier) caractérisent sa vie. De toute façon, en dehors de ses rares apparitions publiques, le fondateur du Tong-Il entretient peu de rapports directs avec ses disciples, mis à part les dirigeants du mouvement, et sa vie privée échappe au regard.

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Écrit par

  • : docteur ès lettres et sciences humaines, maître de recherche au C.N.R.S., chargé de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales

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