MOON MOUVEMENT DE
Organisation et diffusion
Le mouvement mooniste présente tous les traits de ce que les sociologues appellent un « mouvement de masse » et une « institution totalitaire ». Mouvement de masse, il établit une coupure radicale entre dirigeants et membres ordinaires, les seconds exécutant simplement les ordres reçus des premiers. Le pouvoir s'exerce, dans le moonisme, de haut en bas ; chaque échelon intermédiaire dispose de plus de pouvoir au fur et à mesure qu'on s'élève dans l'échelle hiérarchique, mais aucun ne jouit d'un pouvoir propre. Au sommet, le fondateur possède un pouvoir discrétionnaire, qui relève du genre charismatique et s'applique à tous les domaines. Les dirigeants internationaux, qui sont nommés par lui et qui l'entourent, transmettent ses ordres aux dirigeants nationaux, et ces derniers aux responsables locaux, qui les imposent aux membres. Dirigeants ou responsables sont nommés et révocables par les échelons supérieurs, jamais élus. Institution totalitaire, le moonisme vise à placer tous ses membres dans la même situation, à l'abri des influences extérieures, dans un genre de vie aux modalités minutieusement définies par les instances qualifiées. Ainsi, le mouvement moon fonctionne à la fois comme une Église (distribution pyramidale du pouvoir, du savoir et des rôles) et comme un ordre religieux (vie sous un même toit, selon un règlement).
Tous les membres se voient encouragés à consacrer leur activité – à plein temps – au mouvement, à lui offrir tous leurs biens et revenus, à vivre en commun. Cependant, certains d'entre eux – les gens précédemment mariés, en particulier – peuvent vivre plus librement, hors des communautés. Le prosélytisme, le travail au profit du groupe, la formation religieuse et le culte occupent les adeptes dans leurs heures de veille, selon des procédures et un règlement stricts. L'activisme et l'ascétisme (sommeil et nourriture réduits, confort sommaire), caractéristiques du mouvement, entretiennent un rapport avec les concepts de « rachat », de « perfectionnement » et de « responsabilité personnelle » – concepts qui sont propres au moonisme, mais ne sont pas sans quelque ressemblance avec certaines notions du catholicisme (acquisition des mérites, réparation, etc.). La disponibilité, en particulier par rapport au mariage et à la profession, que le moonisme réclame de ses membres explique (en partie) qu'il recrute surtout des jeunes.
Dès l'origine du mouvement, le message mooniste a été diffusé par l'imprimé (livres, brochures, périodiques – en France, le mensuel Le Nouvel Espoir –, tracts), par la parole (conférences, rassemblements publics ou contacts individuels) et par la participation des personnes intéressées à des sessions fermées de durée variable. Ces dernières comportent des activités de culte, des enseignements et des travaux pratiques (prosélytisme et vente d'objets au profit du mouvement). Cette méthode de diffusion constitue une initiation à la vie mooniste et une première participation à ses activités.
Le message et l'organisation de Moon ont d'abord trouvé un écho en Corée du Sud, puis au Japon, ensuite aux États-Unis et, de là, en Europe occidentale. On parle de deux millions de moonistes répartis, actuellement, dans cent vingt pays ; la majorité d'entre eux habiteraient la Corée, le Japon, les États-Unis (où résideraient leur plus grand nombre d'adeptes) ; en France, Moon aurait recruté trois cents, six cents ou deux mille adhérents, selon les sources. Le financement du mouvement fait l'objet de rumeurs variées. Le travail des membres (une partie de ceux-ci sont employés à plein temps dans divers artisanats, et même dans les usines du mouvement), les dons, parfois très importants, de la part des convertis adultes, les héritages, etc., procurent en tout cas une base économique qui pourrait[...]
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Écrit par
- Jean SÉGUY : docteur ès lettres et sciences humaines, maître de recherche au C.N.R.S., chargé de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales
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