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MOON MOUVEMENT DE

Réflexions sociologiques

La manière dont on a exposé ici les croyances du mouvement met en relief leur aspect judéo-chrétien. En tant que commentaire, explication et explicitation de l'Ancien et du Nouveau Testament, la doctrine mooniste peut bénéficier d'une certaine plausibilité dans les pays occidentaux. Le caractère strict du genre de vie du mouvement ; l'air de ressemblance qu'il entretient avec les ordres religieux actifs ; le rapport évident de la distribution du pouvoir en son sein avec le modèle hiérarchique du catholicisme ; la clarté de son éthique, très traditionnelle ; la simplicité des buts qu'il propose à l'action ; tout cela permet d'esquisser une explication de son succès, très relatif cependant, en Occident. Le parallélisme entre sa phase de diffusion aux États-Unis et en Europe et le retrait de la protestation socio-politique des années soixante sur des bases religieuses et communautaires mérite d'être souligné. Toute explication du phénomène renvoie donc aux problèmes de la jeunesse contemporaine, en particulier de celle qui est issue des couches moyennes et de la petite bourgeoisie. L'enchevêtrement des motifs politiques et religieux, caractéristique de nombreux groupes de cette nature, se retrouve dans le moonisme, en tant que messianisme. De tels mouvements reposent, en effet, sur une promesse de bonheur terrestre et collectif. Ils revêtent toujours une signification politique, même lorsqu'ils insistent principalement sur les aspects du royaume attendu.

L'accent mis par le moonisme sur la famille et sur les vertus individuelles (ascétisme et devoir de perfectionnement) rejoint les aspirations de plus d'un mouvement actuel dans les domaines religieux et politique. On peut en dire autant de son éthique sexuelle, qui est sévère. Sa pratique communautaire et les ruptures qu'il provoque dans les liens familiaux « naturels » ne contredisent pas mais renforcent, au contraire, ces tendances. Son respect de l'ordre établi dans les pays démocratiques, son insistance sur la subordination des rôles sociaux et sur celle de la femme par rapport à l'homme, le paternalisme qui préside à sa conception des rapports entre patrons et employés mettent en évidence son caractère socialement conservateur. En ce sens, et après les années de la « contre-culture », il faut le classer au nombre des mouvements ou des tendances inspirateurs, en Occident, d'un « retour aux normes ».

Les récentes dénonciations du moonisme en Europe (en France en particulier) sont intéressantes comme « révélateurs sociaux ». Les instances idéologiques (religieuses et aussi politiques) défendent, semble-t-il, surtout leur monopole spécifique – de façon parfois curieusement œcuménique – lorsqu'elles s'en prennent à ce mouvement et font autour de lui un bruit sans rapport avec son importance actuelle, qui est très réduite. Les arguments utilisés à son sujet rappellent ceux des anticléricaux d'il y a cinquante ans contre les ordres religieux, ou, de la part des catholiques ou des protestants, ceux qui étaient mis en avant il y a vingt ans contre Témoins de Jéhovah ou pentecôtistes.

En tant que messianisme encore, le moonisme donne un sens à l'histoire récente de la Corée : sujétion aux Japonais, alliés du nazisme, jusqu'en 1945 ; division depuis la guerre de 1950-1951 ; position dans la stratégie des « deux blocs », etc. Tout cela prend valeur et signification dans la perspective de Moon, qui prédit aussi à son pays un rôle de premier plan, en compensation, dans la « restauration » finale. En tant que produit de la situation particulière de l'Extrême-Orient après 1945, le moonisme doit être étudié comme un des multiples phénomènes du même genre apparus en Corée et au Japon (S. J. Palmer). En Extrême-Orient, les disciples de Moon mettent l'accent, dans leurs enseignements[...]

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Écrit par

  • : docteur ès lettres et sciences humaines, maître de recherche au C.N.R.S., chargé de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales

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