PUGWASH MOUVEMENT
Le mouvement Pugwash (ou conférences Pugwash sur la science et les problèmes internationaux) désigne une série de rencontres internationales au cours desquelles des scientifiques débattent des dangers nucléaires et de la sécurité mondiale. La première conférence eut lieu en juillet 1957 dans la propriété du philanthrope américain Cyrus Eaton, située dans le village de Pugwash (Nouvelle-Écosse, Canada), en réponse à l'appel lancé par Bertrand Russell, Albert Einstein, Frédéric Joliot-Curie et d'autres scientifiques de renom. Par la suite, une telle réunion se déroulera tous les ans, dans divers pays, notamment en U.R.S.S., au Royaume-Uni, en Yougoslavie, en Inde, en Tchécoslovaquie, en Roumanie, en Suède et aux États-Unis.
L'objectif principal du mouvement Pugwash est de rassembler les meilleurs scientifiques de multiples pays afin de discuter du désarmement et de la limitation de la course à l'armement. Durant la guerre froide, ses conférences représentaient l'une des rares occasions de communication ouverte entre les États-Unis et l'Union soviétique. Ce mouvement a également pour but d'examiner la responsabilité sociale des scientifiques au sujet de problèmes internationaux tels que le développement économique, la croissance démographique et la dégradation de l'environnement.
Les conférences sont organisées par le mouvement Pugwash, fédération de groupes nationaux placée sous la direction d'un président, d'un secrétaire général et d'un conseil élu dont le siège se trouve à Londres. Depuis sa fondation, le mouvement Pugwash a publié un grand nombre de rapports sur la question du contrôle des armes et du désarmement. Ces documents ont probablement contribué à ouvrir la voie aux grands traités internationaux limitant le développement des armes nucléaires et leurs essais. En 1995, le prix Nobel de la paix fut décerné au mouvement Pugwash et à Joseph Rotblat – membre fondateur qui en fut le secrétaire général de 1957 à 1973, puis le président de 1988 à 1997.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
ROTBLAT JOSEPH (1908-2005)
- Écrit par Bernard PIRE
- 910 mots