- 1. Périodisation et corpus
- 2. L'homme qui lit
- 3. L'homme qui lie
- 4. L'homme qui doute
- 5. « Ordo disciplinae »
- 6. Le régime de la question
- 7. Grammaire, logique et théologie
- 8. Où tout devient jeu
- 9. Pansémiotique et théologie
- 10. De la sémiotique à la psychologie
- 11. Le monde comme proposition
- 12. Logique du sens
- 13. La pensée et le mouvement
- 14. La pensée et la lumière
- 15. De la lumière comme métaphore à la lumière comme modèle
- 16. La grande chaîne de la lumière
- 17. « Ex oriente lux »
- 18. Retour à la sémiotique
- 19. Outils conceptuels et langages analytiques : le rôle de l'imaginaire
- 20. Bibliographie
MOYEN ÂGE La pensée médiévale
« Ex oriente lux »
On l'a dit, la pensée du Moyen Âge occidental ne se conçoit pas sans le complexe de thèmes, de lieux et de doctrines hérités du péripatétisme et de la science arabe. Au principe du nouveau paradigme, il y a donc tout naturellement un livre : la Perspectiva d'Alhazen ( Ibn al-Haytham), et c'est de sa mise en jeu dans un espace textuel total, borné aux deux extrêmes par le péripatétisme d'Avicenne et d'Averroès, que naît le geste créateur. Tout, de fait, roule ici sur un mot : le mot d'intentio rendant l'arabe ma‘nā.
Omniprésent dans l'Avicenna latinus, on le retrouve chez Averroès ; il est aussi chez Alhazen. Il n'y a plus – la langue arabo-latine où s'écrit la philosophie aidant – qu'à le mettre chez Aristote. On peut mesurer l'ampleur du collage à quelques notations. Chez Alhazen, l'intentio visibilis est ce qui compose la forme émise par les objets de vision : lumière, couleur, distance, position, solidité, taille, transparence, opacité, etc. Chez Avicenne, le terme intentio sert en général à désigner les « intelligibles », par exemple lorsqu'on définit la logique comme « science des intelligibles seconds[intentiones secundae]ajoutés aux intelligibles premiers[intentiones primae] » ; mais il sert aussi à indiquer ce que les sens intérieurs perçoivent d'une réalité sensible sans que « les sens extérieurs leur servent d'intermédiaire » : ces « intentions non senties des sensibles » (par exemple la « dangerosité » du loup) s'opposent donc aux « formes des sensibles », qui sont perçues en premier lieu par les sens extérieurs, et ensuite seulement (et grâce à eux) par les sens intérieurs. Chez Averroès, enfin, l'intentio a, entre autres fonctions, de définir un être spirituel (esse spirituale) de la lumière, réduisant le lumen à la « présence d'une intentio dans le milieu transparent ».
En combinant toutes ces définitions, on peut alimenter divers systèmes de psychologie cognitive où la formation des concepts ne résulte pas d'un processus de perception active, mais d'un mouvement d'impression où les species viennent se déposer dans le cerveau, à titre d'images résiduelles, semblables à leurs objets. Ainsi conçue, la pensée n'est donc plus tant un acte de l'intellect qu'un transport d'espèces, littéralement un mouvement intentionnel de l'objet perçu vers le sujet qui le perçoit. Certes, en bon aristotélisme, la species visible ne peut affecter que les sens, mais, en proposant un objet à l'imagination, on la met au point de départ d'un mouvement qui de proche en proche se termine dans la production d'une autre espèce qui est, elle, intelligible et universelle. Le modèle de la lumière s'est subordonné à celui de la vision.
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Écrit par
- Alain de LIBERA : agrégé de philosophie, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses), chaire histoire des théologies chrétiennes dans l'Occident médiéval
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