- 1. Périodisation et corpus
- 2. L'homme qui lit
- 3. L'homme qui lie
- 4. L'homme qui doute
- 5. « Ordo disciplinae »
- 6. Le régime de la question
- 7. Grammaire, logique et théologie
- 8. Où tout devient jeu
- 9. Pansémiotique et théologie
- 10. De la sémiotique à la psychologie
- 11. Le monde comme proposition
- 12. Logique du sens
- 13. La pensée et le mouvement
- 14. La pensée et la lumière
- 15. De la lumière comme métaphore à la lumière comme modèle
- 16. La grande chaîne de la lumière
- 17. « Ex oriente lux »
- 18. Retour à la sémiotique
- 19. Outils conceptuels et langages analytiques : le rôle de l'imaginaire
- 20. Bibliographie
MOYEN ÂGE La pensée médiévale
Bibliographie
P. Alferi, Le Singulier. Guillaume d'Ockham, Minuit, Paris, 1989
L. M. De Rijk, La Philosophie au Moyen Âge, Brill, Leyde, 1985
U. Eco, Arte e Bellezza nell' Estetica medievale, Bompiani, Milan, 1987
K. Flasch, Das philosophische Denken im Mittelalter. Von Augustin zu Machiavelli, Reclam, Stuttgart, 1986
E. Gilson, History of Christian Philosophy in the Middle Ages, 1re éd., Random House, New York, 1955
P. Glorieux, « L'Enseignement au Moyen Âge. Techniques et méthodes en usage à la faculté de théologie », in Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 35, 1968, pp. 65-186
R. Imbach & M.-H. Méléard dir., Philosophes médiévaux. Anthologie de textes philosophiques (XIIIe-XIVe siècle), coll. 10
18, Paris, 1986
A. Kenny, N. Kretzmann & J. Pinborg dir., The Cambridge History of Later Medieval Philosophy, Cambridge Univ. Press, 2e éd. 1988
A. de Libera, La Philosophie médiévale, P.U.F., Paris, 1989 ; Penser du Moyen Âge, Seuil, Paris, 1991 ; La Querelle des universaux. De Platon à la fin du Moyen Âge, Seuil, Paris, 1996
A. de Libera & I. Rosier dir., « Argumentation in the Middle Ages », in Argumentation, 1-4, 1987
A. Maieru dir., Grafia e Interpunzione del Latino nel Medioevo, Ateneo, Rome, 1987
J. Marenbon, Early Medieval Philosophy (480-1150). An Introduction – Later Medieval Philosophy (1150-1350). An Introduction, Routledge and Paul Kegan, Londres, 1983-1987
P. Vignaux, Philosophie au Moyen Âge, précédé d'une « Introduction nouvelle » et suivi de « Lire Duns Scot aujourd'hui », Castella, Albeuve, 1987.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain de LIBERA : agrégé de philosophie, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses), chaire histoire des théologies chrétiennes dans l'Occident médiéval
Classification
Autres références
-
AGRICOLE RÉVOLUTION
- Écrit par Abel POITRINEAU et Gabriel WACKERMANN
- 8 076 mots
...siècle, l'agriculture traditionnelle est avant tout une agriculture de subsistance associée à une économie domestique fermée, dite économie de besoin. En Europe occidentale, le domaine héritier direct de la villa carolingienne, composée d'une réserve et de tenures (ou manses), reste l'unité de production... -
AGRICULTURE - Histoire des agricultures jusqu'au XIXe siècle
- Écrit par Marcel MAZOYER et Laurence ROUDART
- 6 086 mots
- 2 médias
Pour tenter de surmonter ces difficultés,à partir de l'an 1000, dans la moitié nord tempérée froide de l'Europe, l'usage de toute une gamme d'outils se répandit, en relation avec l'essor de la sidérurgie. Fourneaux à fonte et forges hydrauliques ont permis de produire... -
ALBIGEOIS (CROISADE CONTRE LES)
- Écrit par Jacques LE GOFF
- 4 152 mots
- 2 médias
Le terme « albigeois » a servi, dès le milieu du xiie siècle, à désigner les hérétiques du Languedoc, bien que l'Albigeois ne paraisse pas, aux yeux des historiens modernes (qui ont continué à user de cette appellation devenue traditionnelle), avoir été le principal foyer de l' ...
-
ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne médiévale
- Écrit par Pierre-Roger GAUSSIN
- 14 136 mots
- 7 médias
Plus de six siècles séparent la Germanie héritée des Carolingiens de cette « fédération de princes » qu'est l'Allemagne de la Réforme. L'histoire de cette longue période offre le contraste entre une politique vainement hantée par l'idée d'empire et la lente formation de la société...
- Afficher les 157 références