Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SEN MRINAL (1923-2018)

Cinéaste indien, Mrinal Sen est né le 14 mai 1923 à Faridpur, dans le Bengale oriental (auj. Bangladesh). Après des études de physique à l'université de Calcutta, il exerce successivement les professions de journaliste, de visiteur médical et de technicien du son pour le cinéma. Dans les années 1940, il rejoint l'Indian People's Theatre Association (IPTA, « Association théâtrale du peuple indien »), qui nourrira son intérêt pour le cinéma et la philosophie marxiste. Son premier film, RaatBhore(1956, « L'Aurore »), passe quasi inaperçu. BaisheyShravana (1960, « Les Noces ») et Punascha(1961, « À nouveau »), qui abordent le thème du mariage, reflètent les opinions politiques du réalisateur, en même temps que son admiration pour l'école néo-réaliste italienne et pour le travail de Satyajit Ray (1921-1992).

À partir du milieu des années 1960, Sen se libère des astreintes du cinéma commercial, avec AkashKusum (1965, « Dans les nuages »). Considéré par les connaisseurs de son œuvre comme un de ses meilleurs films, BhuvanShome (1969, « M. Shome ») dépeint un employé de bureau solitaire, interprété par le célèbre acteur indien Utpal Dutt, qui rencontre la femme d'un contrôleur des transports accusé de corruption. L'improvisation et l'humour acerbe qui caractérisent ce film, et la description naturaliste de l'Inde rurale, en feront un classique du cinéma indien. Dans sa trilogie consacrée à Calcutta – Interview (1971), Calcutta 71 (1972) et Padatik (1973, « Le Fantassin ») – Sen scrute l'agitation populaire qui secoue Calcutta à cette époque, au moyen d'expérimentations esthétiques entrecoupées de récits fragmentés. Les mœurs de la classe moyenne indienne sont décortiquées dans deux réalisations parmi les plus remarquées de Sen : EkDinPratidin(1979, « Un jour comme un autre »), où une famille plonge dans le désespoir après la disparition d'une des enfants, et Kharij (1982, « Affaire classée »), qui montre une famille dont un domestique est mort empoisonné au monoxyde de carbone. Ce dernier film remportera le prix spécial du jury au festival de Cannes 1983. AkalerSandhane (1980, « À la Recherche de la famine »), l'histoire d'une équipe de tournage qui se documente sur la famine qui ravagea le Bengale en 1943, obtiendra, lui, l'ours d'argent (prix spécial du jury) au festival international du film de Berlin en 1981.

À partir des années 1970, Mrinal Sen s'est donc imposé comme une figure du cinéma indien, dans son pays comme à l'international. Son œuvre résolument politique le situe aux antipodes de l’industrie bollywoodienne. Il poursuivra son exploration des questions sociales avec Mahaprithivi(1992, « Intérieur, extérieur »), Antareen (1994, « Le Confinement ») et AamaarBhuvan (2002, « Ma Terre »).

Mrinal Sen meurt à Calcutta le 30 décembre 2018.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • INDE (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par et
    • 6 916 mots
    ...qui met en scène des fractures familiales faisant écho aux paysages tourmentés que montre le film. Son chef-d’œuvre est L’Étoile cachée (1961). Mrinal Sen est le troisième nom du cinéma bengalī. Dans le sillage de K. A. Abbas, son cinéma, plus engagé que celui de Ray, plus ghatakien sur le fond...