Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUCEM (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), Marseille

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ou Mucem a été inauguré en juin 2013 à Marseille, bien que ses origines remontent au xixe siècle. Ses collections sont en effet les héritières directes de celles du musée d’Ethnographie du palais de Trocadéro à Paris (1878-1935) et des deux musées qui lui ont succédé à partir de 1936, le musée de l’Homme (ouvert en 1938) et le Musée national des Arts et traditions populaires (MNATP, 1937-2005). 

Dès les années 2000, la politique d’acquisition du MNATP s’oriente vers l’Europe et la Méditerranée (Afrique et Proche-Orient) en vue de son implantation à Marseille et de sa transformation en Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Les collections se constituent alors dans un souci de cohérence avec le fonds historique tout en explorant de nouvelles thématiques telles que le rock, les cultures urbaines, le patrimoine industriel, la cuisine, etc. Cette politique d’enrichissement s’est poursuivie à travers achats et enquêtes-collectes. Les collections comptent plus de 250 000 objets de matérialité très variée, ainsi qu’un important fonds documentaire (affiches, photographies, cartes postales, ouvrages…). Au total, un million d’œuvres au service d’un ambitieux programme d’expositions permanentes et temporaires.

Un programme protéiforme

Lieu d’échanges scientifiques et culturels autour des enjeux de société qui traversent les civilisations d’Europe et de Méditerranée, le Mucem s’identifie volontiers comme une cité culturelle en prise avec son temps. Couvrant un large champ historique, des fondations antiques à l’époque la plus contemporaine, le musée s’appuie sur l’ensemble des sciences humaines et sociales et mobilise les expressions artistiques des deux rives de la Méditerranée. Anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l’art et art contemporain se conjuguent dans une vision pluridisciplinaire qui rassemble une multiplicité d’artefacts au sein de l’exposition semi-permanente, la « galerie la Méditerranée », mais aussi dans l’ensemble des expositions temporaires.

Le Mucem se déploie sur trois sites. Côté mer, à l’entrée du Vieux-Port, le bâtiment J4 et le fort Saint-Jean, monument historique entièrement restauré, accueillent les grandes expositions et la programmation artistique et culturelle. Côté ville, dans le quartier de la Belle-de-Mai, le Centre de conservation et de ressources (CCR) abrite les collections du musée. La promenade extérieure dans le fort Saint-Jean et le J4 constitue également un espace remarquable. Le libre accès, principe fondateur de la politique du Mucem, inscrit le lieu dans la continuité de la ville et génère une diversité de publics rare pour un musée.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directrice d'Archipel, centre de culture urbaine, Maison de l'architecture Rhône-Alpes, Lyon

Classification

Autres références

  • MARSEILLE

    • Écrit par et
    • 2 224 mots
    • 2 médias
    ...comme capitale européenne de la culture en 2013 est l'occasion pour la ville de réaliser la rénovation du site emblématique du Vieux-Port, qui fait la part belle aux piétons, et d'inaugurer le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) conçu par l'architecte Rudy Ricciotti.