MURAKAMI HARUKI (1949- )
Un écrivain planétaire ?
Dès lors, tous les romans de Murakami connaissent des ventes impressionnantes. Les thèmes de prédilection de l'auteur s'enrichissent avec l'importance croissante prise par le thème du mal, incarné par des figures menaçantes que le narrateur, presque malgré lui, devra affronter. Le héros est alors confronté à sa propre histoire, comme dans Umibe no Kafuka (2002, trad. franç Kafka sur le rivage), mais aussi au passé récent du Japon comme dans NejimakidoriKuronikuru (1992-1994, trad. franç. Chroniques de l'oiseau à ressorts). Cette évolution vers une forme d'engagement explique également que Murakami ait publié en 1997 Underground, recueil d'entretiens avec les victimes de l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tōkyō, auquel fait écho l'année suivante un autre recueil d'entretiens avec d'anciens membres de la secte Aum, responsable de ce carnage.
Tandis que les œuvres romanesques de Murakami continuent de rencontrer un succès planétaire, comme on le voit avec la trilogie 1Q84 (2009-2010), la production littéraire de l’écrivain se signale aussi par sa diversité : nouvelles, dont il est l'un des meilleurs spécialistes, essais, récits de voyage... Fiction et non-fiction, en ce sens, se font écho. Et sans doute parce que ses caractéristiques, emblématiques d'une modernité urbaine, répondent à un modèle aujourd'hui universel, son œuvre a rencontré ses lecteurs bien au-delà du Japon.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Anne BAYARD-SAKAI : professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales
Classification
Média
Autres références
-
LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE et LE PASSAGE DE LA NUIT (Haruki Murakami)
- Écrit par Antonin BECHLER
- 1 167 mots
« 100 p. 100 roman d'amour », proclamait le bandeau publicitaire du roman Norwegian Wood. Publié au Japon en 1987 par Murakami Haruki, traduit en français par R. M. Martine-Fayolle sous le titre La Ballade de l'impossible (Belfond), le livre allait vite devenir un véritable phénomène...
-
THE ELEPHANT VANISHES (mise en scène de Simon McBurney)
- Écrit par Anouchka VASAK
- 961 mots
C'est un curieux objet dramatique que la Maison de la culture de Bobigny a présenté du 1er au 9 octobre 2004, à l'occasion du festival d'Automne à Paris. Une inquiétante étrangeté est au cœur des œuvres d'Haruki Murakami qui, explique le metteur en scène britannique Simon...
-
DRIVE MY CAR (R. Hamaguchi)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 094 mots
- 1 média
D'une durée de trois heures, Drive My Car est une relecture de la nouvelle éponyme de l’écrivain japonais Haruki Murakami étoffée de fragments de deux autres textes du même recueil Des hommes sans femmes (2014) et d’extraits de la pièce d’Anton Tchekhov Oncle Vania (1897). En s’emparant... -
JAPON (Arts et culture) - La littérature
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS , Cécile SAKAI et René SIEFFERT
- 22 458 mots
- 2 médias
Vers 1980 apparaissent des œuvres d'une facture déconcertante. 1973-nen no pinbōru (Le Flipper de l'an 1973), que publie en 1980 Murakami Haruki (né en 1949), rappelle par son titre Man.engannen no futtobōru (Une partie de football en l'an un de l'ère Man.en), cette saga passionnée...