MUSC
Produit de composition chimique complexe sécrété par un organe situé entre l'ombilic et les organes génitaux du chevrotain porte-musc, Moschus moschiferus L. À l'état frais, le musc a la consistance du miel et une couleur rouge-brun. En séchant, il forme une masse dure, granuleuse, brun noirâtre, d'odeur très forte, plutôt agréable en très petite quantité, très pénétrante et caractéristique. D'origine asiatique, il a été très tôt introduit en Europe, mais, étant très coûteux, il a été couramment falsifié. On distinguait le musc « en poche » et le musc « hors vessie », séché après avoir été extrait de la poche. Le musc est soluble dans l'eau et dans l'alcool. On l'utilisait autrefois à des fins thérapeutiques comme antispasmodique, stimulant et emménagogue (qui provoque ou régularise le flux menstruel). On a pu l'obtenir à la fin du xixe siècle sous forme synthétique par nitration de l'isobutyltoluène. L'odeur du musc artificiel est plus pénétrante encore.
Le musc et son odeur se retrouvent chez certains animaux, tels le pécari, qui possède une poche sécrétrice dorsale, le rat musqué et le blaireau. L'odeur musquée se retrouve chez certains végétaux : la mauve musquée, l'Adoxa moschatellina (petite herbe commune des sous-bois) et, surtout, un aster (Aster argyrophyllus).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Philippe BOUCHET : professeur à la faculté de pharmacie de Reims
Classification
Média
Autres références
-
FAUNE SAUVAGE
- Écrit par Romain JULLIARD , Pierre PFEFFER , Jean-Marc PONS , Dominique RICHARD et Alain ZECCHINI
- 14 185 mots
- 7 médias
...fermes. La Chine est aussi très active, ainsi que la Russie et les États-Unis. D'autres organes ou produits sont aussi ciblés par l'élevage intensif. C'est le cas du musc (une sécrétion de glandes anales) des civettes. Utilisée surtout en parfumerie, cette substance a une grande valeur. L'...