BOURSE DE COMMERCE PINAULT COLLECTION MUSÉE, Paris
Un dialogue entre patrimoine et art contemporain
C’est dans ce contexte de relatif abandon que la Ville de Paris confie en 2016 à François Pinault la transformation de la Bourse de commerce pour abriter sa collection. Un premier chantier de restauration a visé à sauvegarder le bâtiment et notamment les peintures sur toile marouflée de la rotonde. Un second a consisté à réhabiliter le bâtiment en musée grâce à l’intervention de l’architecte japonais Tadao Andō (TAAA – Tadao Ando Architect & Associates), de l’agence NeM/Niney et Marca Architectes, et de l’agence Pierre-Antoine Gatier. Commencé en juin 2017, le chantier s’est achevé en février 2020.
L’architecte japonais n’en est pas à sa première réalisation pour la collection de François Pinault. À deux reprises, il a œuvré à Venise en transformant des édifices anciens en musées : au Palazzo Grassi en 2006 et à la Punta della Dogana en 2009. Pour chacune de ces réalisations, Tadao Andō instaure un dialogue fécond entre patrimoine et création contemporaine. Ce réseau d’institutions relève d’une même vision, qui propose le développement de lieux de taille moyenne, singuliers et complémentaires pour accueillir les œuvres contemporaines que François Pinault collectionne depuis quarante ans.
Si le contexte parisien change radicalement de Venise – que ce soit en termes d’échelle urbaine, de politiques culturelles et de caractéristiques des bâtiments à transformer –, Tadao Andō reprend le principe adopté pour la Punta della Dogana en insérant une forme géométrique de béton dans l’existant. Pour la Bourse de commerce, il insère un cylindre de 29 mètres de diamètre et 9 mètres de haut à l’intérieur de la rotonde. Tout en s’y inscrivant parfaitement, le cylindre renouvelle de façon radicale la dynamique spatiale de l’édifice. Cette « boîte dans la boîte » réactive le volume initial en l’habillant d’un geste contemporain. D’une épaisseur de 50 cm, le cylindre porte la marque de 863 trous de banches, caractéristique de l’esthétique de l’architecte. Loin d’être un simple fond de scène, ce cylindre revêt des fonctions multiples. Il crée une galerie-couloir entre son mur extérieur et le mur intérieur du bâtiment historique. Des escaliers se déploient dans cet interstice, accolés au cylindre. Ils desservent les deux niveaux de salles d’exposition ainsi que le sous-sol. Les escaliers sont aussi l’occasion d’une promenade architecturale proposant différents points de vue sur l’espace ainsi remodelé. Au sommet du cylindre, les escaliers se poursuivent sous forme d’une galerie-déambulatoire offrant au visiteur le spectacle du vide central et du décor peint.
De par sa force suggestive, créatrice d’émotions, le cercle occupe une place centrale dans le travail de l’architecte. Ce dispositif n’est pas sans rappeler celui du musée Guggenheim de New York conçu par Franck Lloyd Wright, relecture des rotondes classiques des musées, espaces d’accueil autant que d’apparat.
La collection, constituée de 10 000 œuvres de près de 350 artistes, comprend des peintures, sculptures, vidéos, photographies, œuvres sonores, installations et performances – toutes dédiées à l’art des années 1960 à nos jours. Les artistes sont issus de tous les pays et représentent toutes les générations. Ils explorent tous les territoires de la création et témoignent de l’attention particulière portée par le collectionneur aux courants émergents. Parmi eux, citons Martial Raysse, David Hammons, Marlene Dumas, Tatiana Trouvé, Pierre Huyghe…
La collection est présentée selon un programme d’accrochages temporaires à travers différents espaces de la Bourse : la rotonde au rez-de-chaussée, le Studio et le Foyer au sous-sol et les six galeries réparties sur trois niveaux. Si les galeries accueillent les œuvres plastiques de la collection, le Foyer est réservé[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie CIVIL : directrice d'Archipel, centre de culture urbaine, Maison de l'architecture Rhône-Alpes, Lyon
Classification
Média
Autres références
-
MUSÉE
- Écrit par Robert FOHR
- 15 770 mots
- 9 médias
...(achevé en 2014), dû également à Frank Gehry, et qui bénéficie d’espaces orthogonaux et de véritables surfaces d’exposition verticales et horizontales… Inaugurée au printemps 2021, après l’intervention de l’architecte Tadao Andō, l’installation de la « Pinault Collection », dans la magnifique rotonde de...