Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HOMME MUSÉE DE L', Paris

Un nouveau musée pour l’Homme

Le musée de l’Homme est contraint de redéfinir son projet scientifique et muséologique afin de se construire une nouvelle légitimité. Tout comme en 1938, l’établissement revendique en 2015 une modernité renouvelée, cette fois résolument à l’écart des spécificités coloniales et raciologiques de son prédécesseur.

Musée de l’Homme : une nouvelle muséographie pour repenser l’Homme - crédits : J.C. Domenech/ MNHN

Musée de l’Homme : une nouvelle muséographie pour repenser l’Homme

Le projet se veut global, pluridisciplinaire et reprend à son compte l’idée de musée-laboratoire. Il met en lumière les principes d’unité biologique et de diversité culturelle, s’ancre dans le passé le plus lointain (premiers peuplements humains, évolution) et dans l’histoire du temps présent (altérité, problématiques environnementales…). La muséographie repose sur un équilibre entre émotion et didactisme scientifique. Le public a ainsi la possibilité de découvrir un grand nombre de pièces uniques et originales (restes d’un des squelettes de Cro-Magnon, statuette paléolithique en ivoire dite Vénus de Lespugue, cires anatomiques, bustes anthropologiques…) tout en approfondissant sa visite au moyen de dispositifs numériques.

Musée de l‘Homme : recomposition architecturale  - crédits : J.C. Domenech/ MNHN

Musée de l‘Homme : recomposition architecturale 

Le tout est servi par une restructuration architecturale complète, menée dans un cadre contraint – la nécessité d’opérer dans le respect de l’esprit et des volumes du bâtiment. Elle a permis d’effectuer une reconfiguration complète des espaces de visite, autorisant une nouvelle circulation du public (suppression de planchers, création d’escaliers, d’une mezzanine, d’un atrium…), l’installation en rez-de-jardin de réserves modernes pour les collections et la rénovation des zones dédiées aux chercheurs et étudiants du Muséum (laboratoires, bureaux, salles d’enseignement).

À la fois héritier et novateur, ce nouveau musée de l’Homme doit maintenant écrire sa propre histoire.

— Arnaud HUREL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ingénieur de recherche au Muséum national d'histoire naturelle, Paris

Classification

Médias

Musée de l’Homme : une nouvelle muséographie pour repenser l’Homme - crédits : J.C. Domenech/ MNHN

Musée de l’Homme : une nouvelle muséographie pour repenser l’Homme

Musée de l‘Homme : recomposition architecturale  - crédits : J.C. Domenech/ MNHN

Musée de l‘Homme : recomposition architecturale 

Autres références

  • EXPOSITIONS UNIVERSELLES

    • Écrit par
    • 3 598 mots
    • 5 médias
    ...hôtels, moyens de transport…), de musées (comme le musée d’Ethnographie du Trocadéro, ouvert à la suite de l’exposition de 1878, et l’actuel musée de l’Homme qui lui succède à l’occasion de l’Exposition internationale de 1937) et de monuments. Paris, qui fut le cadre de nombreuses expositions,...
  • GESSAIN ROBERT (1907-1986)

    • Écrit par
    • 1 006 mots

    Professeur au Muséum national d'histoire naturelle, ancien directeur du musée de l'Homme, Robert Gessain était à la fois médecin, ethnologue, psychanalyste et explorateur. Ces multiples appartenances ont contribué à la richesse et à l'originalité toute particulière de sa vie et de son œuvre....

  • LES ANNÉES FOLLES DE L'ETHNOGRAPHIE. TROCADÉRO 28-37 (ouvrage collectif) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 192 mots
    La première partie de l’ouvrage est consacrée aux transformations économiques au sens large qui s’opèrent au musée d’ethnographie du Trocadéro. En 1928, Paul Rivet, médecin spécialiste des populations américaines, titulaire de la chaire d’anthropologie du Muséum national d’histoire naturelle,...
  • QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC MUSÉE DU, Paris

    • Écrit par et
    • 3 199 mots
    • 1 média

    Présenté comme l'institutionnalisation d'une forme d'art qui, jusqu'alors, n'existait que dans les vitrines des musées d'ethnologie ou au travers du marché de l'art, le projet de musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques,...