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MODE MUSÉE DE LA, Paris

Lorsqu'en 1920, le peintre et collectionneur Maurice Leloir, président de la Société d'histoire du costume (S.H.C.), offre à la Ville de Paris les costumes anciens que la Société a réunis, c'est expressément en vue de la création d'un musée du costume, dont la capitale est dépourvue. Les vicissitudes de l'histoire ne devaient permettre son ouverture en tant qu'annexe du musée Carnavalet qu'en 1956. Le succès remporté par la présentation de ces collections, malgré la précarité de l'installation au musée municipal d'Art moderne, incite les autorités municipales à chercher un local définitif : l'hôtel Salé, qui abrite aujourd'hui le musée Picasso fut pressenti en vain. La Ville de Paris consent à l'affectation du palais Galliera qui lui appartient. Le musée de la Mode et du Costume est inauguré en 1978 avec une exposition en hommage aux donateurs. Le bâtiment avait été construit par Léon Ginain dans le goût néo-palladien pour abriter les superbes collections d'œuvres d'art que Marie Brignole-Sale, duchesse de Galliera (1811-1888), avait léguées en 1878 à la Ville de Paris. Après la loi de 1886 exilant les prétendants au trône, la duchesse, ardente orléaniste, modifiait son testament en guise de protestation, les œuvres étant remises à la ville de Gênes, berceau de sa famille : à Paris, le palais Galliera, terminé en 1894, n'était plus qu'une coquille vide.

Fondée en 1907, la S.H.C. est constituée à partir des collections de costumes des peintres Maurice Leloir et François Flameng : c'est le même souci de préservation et d'enseignement que l'on trouve à l'origine de la création du musée des Arts décoratifs à Paris, ou du Victoria and Albert Museum à Londres, causé par la certitude de voir disparaître irrémédiablement le savoir-faire des artisans d'art menacé par la révolution industrielle à la fin du xixe siècle. En sommeil jusqu'en 1954, les présentations bisannuelles ont dynamisé dès 1956 la collection qui n'a cessé de s'enrichir grâce aux dons et legs, surtout après 1978. Seul musée alors consacré aux costumes et à la mode à Paris, le musée de la Mode et du Costume propose une programmation qui se partage entre les présentations historiques, la mode contemporaine et la glorification du « beau métier » des artisans et de la haute couture, partenaire privilégiée. Toutes les maisons adhérentes à la Chambre syndicale de la haute couture, à son apogée, sont représentées au musée. En 1998, les collections comptent plus de 50 000 pièces, du début du xviiie siècle à nos jours, en particulier des garde-robes très complètes du xixe siècle, provenant de l'aristocratie. Pour le xxe siècle, un effort particulier s'est attaché aux stylistes apparus depuis les années 1970. Autre point fort, les uniformes civils, de la Révolution à nos jours. Mais on peut regretter des lacunes dans le domaine du vêtement quotidien, si souvent négligé à la fois par les donateurs et par les institutions. Depuis son ouverture en 1978, un service de documentation et une bibliothèque ouverts aux chercheurs, un cabinet d'arts graphiques et des collections d'accessoires ont été installés. La modernisation du musée implique de plus grandes exigences techniques et scientifiques : en 1994, de nouvelles réserves ont été aménagées et la formation technique d'un personnel spécialisé dans la restauration et la présentation des vêtements, anciens ou modernes (« mannequinage ») a été mise en place.

Au cours des années 1990, le musée Galliera a connu, comme toute institution muséale, de nombreuses difficultés. Les dons, qui étaient majoritaires avant 1990, diminuent de façon sensible, or l'actualisation constante des collections est un impératif. Les couturiers offraient régulièrement et gracieusement[...]

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  • MODE - Le phénomène et son évolution

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    ...par l'association furent remises à la Ville de Paris en 1920 ; par manque de place, le musée Carnavalet n'en exposait qu'un petit nombre. Installé depuis 1956 au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, dans le palais de Tōkyō, le musée du Costume de la Ville de Paris fut installé en 1978...