MUSÉE DES CONFLUENCES
Des collections au projet culturel
La singularité du musée des Confluences repose autant sur son architecture que sur son projet culturel. Ce dernier a été confié en 2000 à Michel Côté, muséologue canadien issu du musée de la Civilisation de Québec, qui a proposé un concept et un programme tout à fait originaux pour la France, et dans la lignée des musées réalisés à la fin du xxe siècle, particulièrement en Amérique du Nord. 2 800 mètres carrés sont réservés aux expositions permanentes et 1 900 mètres carrés aux expositions temporaires.
Contrairement à la majorité des musées d’histoire naturelle, le parcours permanent est traité de manière interdisciplinaire et organisé selon une thématique répondant aux grandes questions de société. Présentant plus de 3 000 pièces de collections, il est structuré en quatre chapitres, chacun d’entre eux occupant une salle entière.
Le premier chapitre, intitulé « Origines, les récits du monde », retrace, à partir de fossiles, d’objets ethnographiques et d’instruments scientifiques, les origines de l’Univers et de l’homme. Son originalité tient beaucoup à la mise en parallèle de deux approches, l’une scientifique et l’autre symbolique, cette dernière offrant un regard plus anthropologique sur les collections.
Le deuxième chapitre, « Espèces, la maille du vivant », permet de s’interroger sur la place de l’homme au sein du monde vivant. Il s’agit ici de proposer au visiteur des clés pour saisir la manière dont se modifient les écosystèmes, dont évoluent et disparaissent des espèces vivantes.
Le troisième chapitre du parcours permanent, « Sociétés, le théâtre des hommes », interroge l’homme en tant que membre d’un groupe social, d’une culture, d’une civilisation. Des exemples sont pris dans le monde occidental comme sur les autres continents, pour aborder les questions de territoire, de vie en société, d’échanges et d’innovation.
Enfin, le dernier chapitre, « Éternités, visions de l’au-delà », est consacré aux rituels funéraires. Les momies ou sépultures conservées au musée, qu’elles soient égyptiennes, péruviennes ou caucasiennes, offrent l’occasion d’une réflexion approfondie sur le devenir de chacun à travers la présentation des différentes pratiques funéraires.
Chaque salle du parcours permanent a été confiée à une équipe de scénographie spécifique, dans le but d’offrir une expérience propre de visite en lien étroit avec le propos tenu.
L’action culturelle du musée des Confluences s’appuie également sur les quatre salles d’expositions temporaires, les ateliers pédagogiques, les deux auditoriums (120 et 300 places), le Muséolab, le centre de documentation et ressources numériques et le jardin (2,4 ha). Organisée en saisons thématiques – l’innovation, le corps… –, la programmation des expositions temporaires permet à la fois de décliner le projet culturel par des thèmes de société – la danse, les robots, la conquête du pôle… – et de faire découvrir les riches collections par des présentations liées aux études menées sur les différentes familles d’objets : cabinet de curiosités, momies animales, céramique africaine…
Établissement public de coopération culturelle depuis juin 2014, le musée des Confluences est passé sous la tutelle de la métropole de Lyon créée le 1er janvier 2015. Comme beaucoup de musées du xxie siècle, il a vocation à devenir un acteur culturel très présent dans la ville, à la fois lieu de vie, de découverte et de partage du savoir. À cette fin, il fait appel aux formes de communication les plus variées.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bruno JACOMY : conservateur en chef honoraire du patrimoine
Classification
Média
Autres références
-
MUSÉES DES SCIENCES ET TECHNIQUES
- Écrit par Bruno JACOMY
- 6 416 mots
...tout scientifique, voilà de quoi susciter l'envie, pour un jeune, d'inscrire sa propre histoire dans cette longue suite de découvertes et de progrès. C'est ce que tente de mettre en pratique à Lyon le musée des Confluences, un musée de sciences et société imaginé dès 2000 et qui s'efforce d'appréhender...