ZADKINE MUSÉE, Paris
Les artistes invités
Emmanuel Saulnier a inauguré ce nouveau lieu d'exposition par la série des « artistes invités ». De courtes monographies leur sont réservées permettant de rendre compte de l'évolution contemporaine de la sculpture. En 2000, onze volumes étaient parus et deux petites plaquettes qui gardent les traces des différentes installations dans la série ouverte de « l'atelier du sculpteur » :
– No 1, en 1995, Emmanuel Saulnier, Deux Dépendants, avec un texte de Sylvain Lecombre.
– No 2, en 1996, six Sculptures de Louis Chavignier, avec un texte de Mady Ménier. Une œuvre monumentale fut également présentée à la même période au Panthéon, dans la salle voûtée sous le péristyle.
– No 3, également en 1996, Trois Sortilèges de Patrick Corillon autour de trois projets de monuments à Rimbaud, à Apollinaire et à Lautréamont.
– No 4, fin 1996-début 1997, L'Enchantement, premier couplet de l'artiste photographe Florence Chevalier, avec un texte de Régis Durand.
– No 5, en 1997, L'Invisible ouvre la vue de Dominique Labauvie, avec un texte de Robert Fleck.
– No 6, également en 1997, une première exposition estivale collective s'est déroulée dans l'ensemble du musée, Acrobate mime parfait, l'artiste en figure libre, accompagnée d'un catalogue rédigé par Thierry Dufrêne.
– « Hors collection », fin 1996 et début 1997, fut exposée l'œuvre de Rémy Marlot, À perte de vue dans le sens de mon corps, plantée en pleine terre dans le jardin, accompagnée d'une petite plaquette.
– No 7, fin 1997-début 1998, le travail de Brigitte Nahon, conçu à partir de fils et de perles, avec un texte de l'écrivain Jean Lauxerois.
– No 8, en 1998, Le Retour musée Khômbol, par Driss Sans-Arcidet, avec un texte de Stéphane Carrayrou. L'artiste a tissé un lien entre les diverses adresses de Zadkine, nous guide dans les errances du sculpteur : il rapporte les valises de Zadkine des Arques à Paris, retrouve dans la maison du Lot des outils que l'on croyait perdus et les enterre dans le jardin de la rue d'Assas.
– No 9, également en 1998, une seconde exposition collective Jardin d'artiste-de mémoire d'arbre, avec un texte d'Anne Dagbert. Partant de la place prépondérante de l'arbre dans l'œuvre de Zadkine, l'exposition rassemblait une cinquantaine d'œuvres représentatives de ce thème dans l'art moderne et contemporain.
– Hors catalogue, Nos Lits d'Alain Sonneville et Pierre-Claude de Castro, installation qui renvoyait de façon poétique et parfois ironique à d'autres musées de sculptures où la sculpture occupe une place prépondérante, le musée Rodin et le musée des Arts asiatiques-Guimet.
– No 10, en 1999, une exposition collective était consacrée aux Demeures. L'esprit général de l'exposition était marqué par le thème de l'hospitalité. Les œuvres de Zadkine et les artistes invités accompagnaient le visiteur dans le labyrinthe de la maison-musée en l'incitant à s'interroger sur l'esprit d'un lieu. Le catalogue regroupe des textes de plusieurs auteurs qui enrichissent la réflexion sur les demeures, tantôt lieu intime de création d'une œuvre ou d'une vie, tantôt espace de l'œuvre elle-même.
– No 11, à la fin de l'année 1999, une exposition était consacrée à François Morellet, avec un catalogue rédigé par Catherine Francblin.
Au début de 2000, des travaux d'agrandissement du musée ont été entrepris, confiés aux architectes Olivier Brénac et Xavier Gonzales : afin de préserver au lieu tout son charme et son identité, une salle d'archives et de consultation sera creusée en sous-sol.
Ainsi, dans le musée Zadkine, les sculptures de l'artiste continuent de vivre dans un face-à-face fécond avec l'art contemporain[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel MENU : ingénieur de recherche au Laboratoire de recherche des musées de France
Classification