MUSÉES D'ARCHITECTURE
L'International Confederation of Architectural Museum (I.C.A.M.) est fondée, le 22 août 1979, à Helsinki et tient à cette occasion son premier congrès. Depuis cette date, les congrès se succèdent tous les trois ans dans un pays différent. La charte de la fondation de l'I.C.A.M. précise que la confédération a pour objet, entre autres, d'élever la qualité de l'environnement bâti, de protéger l'environnement construit lorsqu'il est menacé, d'aider à la conservation des documents d'architecture, d'échanger des informations et d'encourager la coopération entre les institutions membres. L'I.C.A.M. invite aussi ses adhérents à respecter chaque fois que c'est possible le principe de l'intégrité des fonds d'archives et suggère que les différentes institutions ne collectent pas d'archives dans d'autres pays que le leur.
En 2008, l'I.C.A.M. regroupait 150 institutions situées dans 28 pays différents, en particulier le Centro de documentación e investigación de la arquitectura pública à Buenos Aires, le Centre canadien d'architecture à Montréal, le muséeAlvar Aalto en Finlande, le musée des Plans-Reliefs et la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, le Deutsches Architektur Museum à Francfort-sur-le-Main, le musée de l'Architecture hongroise à Budapest, l'Accademia Nazionale di San Luca à Rome, le musée de l'Architecture A.V. Schussev à Moscou, la Càtedra Gaudí à Barcelone, le Sir John Soane's Museum à Londres ou encore les Archives Frank Lloyd Wright à Scottsdale (Arizona).
Les centres d'archives d'architecture
Que de chemin parcouru entre 1968, année où était fondée à Bruxelles l'association des Archives d'architecture moderne qui allait constituer ex nihilo une des plus importantes collections européennes de documents d'architecture du xxe siècle, et 1998, qui voit la France rattraper son retard dans ce domaine et lancer le projet, à partir d'un rapport commandé à Jean-Louis Cohen, de la Cité de l'architecture et du patrimoine (C.A.P.A.), inaugurée en 2007 et installée dans l'aile Paris du Palais de Chaillot.
Même démarche à Bruxelles où s'entame en 1998 la construction du Centre pour la ville et l'architecture, qui ouvrira ses portes en 1999 et rassemble sur quelque 6 000 mètres carrés les principales associations actives dans le champ de la culture architecturale : les Archives d'architecture Philippe-Rotthier et la Bibliothèque du paysagiste René Pechère. La référence pour ces nouvelles institutions parisienne et bruxelloise est moins le Centre canadien d'architecture, luxueux vaisseau lancé à Montréal en 1859 à l'initiative d'un mécène privé, la richissime architecte Phyllis Lambert, que l'Institut d'architecture néerlandais (N.A.I.), installé depuis octobre 1993 à Rotterdam. Le N.A.I. s'étend sur quelque 8 000 mètres carrés et dispose d'une équipe permanente de 40 personnes issues de la fusion de trois associations auparavant installées à Amsterdam (la Fondation pour un musée d'architecture, la Fondation pour l'habitat et le Centre de documentation néerlandais pour l'architecture).
Lors de sa création, en 1980, l'Institut français d'architecture s'est vu confier une mission exploratoire sur les archives d'architecture, qui a aboutit en 1988 à la création d'un Centre d'archives d'architecture du xxe siècle qui dispose de 2 000 mètres carrés rue de Tolbiac, à Paris, pour recueillir les archives privées des architectes, les traiter, les rendre accessibles. L'Institut français d'architecture travaille en collaboration étroite avec d'autres centres et institutions régionales, entre autres avec les Archives du monde du travail à Roubaix, installées dans l'ancienne usine[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Maurice CULOT : architecte, responsable du département histoire et archives à l'Institut français d'architecture de Paris
- Simon TEXIER : professeur, université de Picardie Jules-Verne
Classification