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MUSÉES DES SCIENCES ET TECHNIQUES

Les missions

Face à la grande variété des formes et des contenus des musées de sciences, les missions fondatrices sont, elles, restées sur une même ligne, avec une ambition commune : la diffusion du savoir. Autour de ce noyau, plusieurs orientations ont complété l'objectif pédagogique initial. La formation des professionnels a représenté une mission importante pour les musées de médecine, conservatoires, écoles professionnelles ou universités, qui ont largement utilisé le modèle pour transmettre les connaissances. La vulgarisation des sciences et des techniques est, depuis les Expositions universelles, un objectif assigné aux musées et aux centres de sciences actuels. Ces derniers ont également placé au cœur de leurs préoccupations des missions à l'attention des jeunes que l'école a souvent du mal à assumer : favoriser l'observation et la réflexion, susciter des vocations, stimuler l'imagination. C'est le cas de l'Inventorium de la Cité des sciences et de l'industrie, créé à son ouverture en 1986, devenu la Cité des enfants en 1992. Enfin, si on s'attache à la satisfaction du public, il est une mission première que le musée doit remplir : le plaisir, celui qui naît de la découverte, du beau, de la surprise.

Puisque toutes ces missions s'inscrivent dans le champ des sciences et des techniques, il est indispensable de s'assurer de la rigueur des faits, des démonstrations, des écrits et expériences. C'est pourquoi les fonctions de constitution du savoir et celles de sa diffusion sont aujourd'hui généralement dissociées. Certes, les chercheurs ont l'obligation statutaire de consacrer une partie de leur temps à la divulgation des connaissances. Mais, pour accueillir le public quotidiennement dans un musée de sciences, il faut un personnel de médiation consacré exclusivement à cette tâche. Les médiateurs culturels scientifiques ne sont généralement pas des scientifiques, mais des professionnels de la communication dotés d'une base scientifique et formés au cas par cas pour une exposition, une expérience ou une visite guidée.

Par ailleurs, des comités scientifiques sont constitués tant au niveau des structures que pour des projets spécifiques. Ce ne sont plus aujourd'hui les « savants » qui portent le discours ; le rôle des scientifiques est de valider en amont les problématiques, les textes, les choix éditoriaux, les contenus des visites guidées, etc. Ce courant d'organisation par projet vient là aussi surtout d'Amérique du Nord, et notamment du Canada, avec des techniques de management et de marketing héritées du monde du commerce et du tourisme. Ainsi, le musée de la Civilisation de Québec, conçu en 1988 comme un musée de société, aborde fréquemment des questions scientifiques, mais il ne fait appel aux scientifiques que pour la validation des contenus. Bien évidemment, cette organisation ne vaut que pour les musées suffisamment grands, de nombreuses institutions ne disposant pas de moyens humains ou budgétaires suffisants pour entretenir des équipes de conception, de médiation, etc. Dans les petits musées – musées de médecine, muséums municipaux... –, c'est encore bien souvent le conservateur, ou le responsable, qui prépare les expositions, écrit les textes et réalise les expériences.

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Écrit par

  • : conservateur en chef honoraire du patrimoine

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