Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSICALES (TRADITIONS) Le fonds musical européen

Bibliographie

A. Agazhanov, Russkie narodne muzikal'nye instrumenti, Moscou, 1949

T. Alexandru, Instrumentele muzicale ale poporului romin, Bucarest, 1956 ; Muzica populara romaneasca, Bucarest, 1975

F. Anoyanakis, Ellinika laika mousika organa, Athènes, 1976

D. Arbaud, Chants populaires de la Provence, 2 vol., Makaire, Aix-en-Provence, 1862-1864

A. Baines, Bagpipes, Pitt Rivers Museum, Univ. of Oxford, éd. rév., 1979

E. Barbillat & L. Touraine, Chansons populaires dans le Bas-Berri, 5 vol., Gargaillou, Paris, 1930-1931

B. Bartók, Bartók Béla válogatott zenei irásai, Magyar Kórus, Budapest, 1948 ; Corpus Musicae Popularis Hungaricae, Academia Scientiarum Hungarica, 6 vol., Akademiai Kiadó, Budapest, 1957-1973 ; Rumanian Folk Music., B. Suchoff éd., 5 vol., M. Nijhoff, La Hague, 1967-1975

B. Bartók & A. B. Lord, Serbo-Croatian Folk Songs, Columbia Univ. Press, New York, 1951

S. Baud-Bovy, Chansons populaires de Crète occidentale, Minkoff, Genève, 1972

C. Brailoiu, Problèmes d'ethnomusicologie, G. Rouget éd., réimpr. Minkoff, Genève, 1973

R. W. Brednich, L. Röhrich & W. Suppan dir., Handbuch des Volksliedes, 2 vol., W. Fink, Munich, 1973-1975

M. Bröcker, Die Drehleier, 3 vol. Gesellschaft zur Förderung der systematischen Musikwissenschaft, Düsseldorf, 1973

B. H. Bronson, The Traditional Tunes of the Child Ballads, 4 vol., Princeton Univ. Press, Princeton (N. J.), 1958-1972 ; The Ballad as Song, Univ. of Calif. Press, Berkeley, 1969

D. Buchan, The Ballad and the Folk, Routlege & Kegan Paul, Londres-Boston, 1972

J. Bujeaud, Chants et chansons populaires des provinces de l'Ouest, 2 vol., L. Clouzot, Niort, 1895

P. Coirault, Formation de nos chansons folkloriques, 3 vol., éd. du Scarabée, s.l., 1953

P. Collaer, La Musique populaire traditionnelle en Belgique, Acad. royale de Belgique, Bruxelles, 1974

E. Comisel, Folclor muzical, Editura didactica si pedagogica, Bucarest, 1967

A. Czekanowska, Polish Folk Music, Cambridge Univ. Press, 1990

W. Danckert, Das Europäische Volkslied, H. Bouvier, Bonn, 1970

H. Davenson, Le Livre des chansons, La Baconnière, Neuchâtel, Seuil, Paris, 1944

W. J. Entwistle, European Balladry, Clarendon Press, Oxford, 1939

A. Favara, Corpus di musiche popolari siciliane, O. Tiby dir., 2 vol., Accademia di lettere, scienze e arti, Palerme, 1957

G. H. Geroud, The Ballad of Tradition, Clarendon Press, 1932

F. Guizzi & R. Leydi, Le Zampogne in Italia, Ricordi, Milan, 1985

O. Gurvin, Norwegian Folk Music, Oslo Univ. Press, 1958

M. Karpeles dir., Cecil Sharp's Collection of English Folk Songs, 2 vol., Oxford Univ. Press, Londres, 1974

P. Kennedy, Folk Songs of Britain and Ireland, Cassell, Londres, 1975

Z. Kodály, Folk Music of Hungary, Barrie & Rockliff, Londres, 1960

Z. Kumer, Pesem slovenske dezele, Zalozba Obzorja, Maribor, 1975

Z. Kumer, M. Maticetov, B. Merhar et al., Slovenske ljudske pesmi, 2 vol., M.S., Ljubljana, 1970-1981

L. Kunz & O. Elschek, Volksmusikinstrumente der Tschechoslowakei, D.V.E.M., Leipzig, 1974

W. Laade, Das Korsische Volkslied, 2 vol., F. Steiner, Wiesbaden, 1981

N. A. M. Leader, Hungarian Classical Ballads and their Folklore, Cambridge Univ. Press, Cambridge, 1967

R. Leydi, « Italy : folk music », in Grove's Dictionary of Music and Musicians, 1980

R. Leydi & T. Magnini, Musica popolare a Creta, Ricordi, 1983

J. Ling, Svensk folkmusik, Prisma, Stockholm, 1964

A. L. Lloyd, Folk Song of England, Lawrence & Wishart, Londres, 1967

A. B. Lord, The Singer of Tales, Harvard Univ. Press, Cambridge (Mass.), 1960

E. MacColl & P. Seeger, The Traveller's Songs from England and Scotland, Routlege & Kegan Paul, 1977

C. Marcel-Dubois, « France : folk music », in Grove's Dictionary of Music and Musicians, 5e éd.

G. Matos, Cancionero popular de la provincia de Madrid, 3 vol., C.S.I.C., Barcelone-Madrid, 1951-1960

J. Meier et al. dir., Deutsche Volkslieder mit ihren Melodie, Deutsches Volksliedarkiv,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'ethnomusicologie à l'université de Bologne, Italie

Classification

Autres références

  • ALCHIMIE

    • Écrit par et
    • 13 647 mots
    • 2 médias
    Les rapports entre la métallurgie et la musique sont mentionnés déjà par Strabon, par Solin et par Plutarque. Selon Aristide Quintilien, la musique désigne, en général, « ce qui régit et coordonne tout ce que la nature enferme dans son sein ». Ptolémée, dans ses Harmoniques, assimile les...
  • BACHIR MOUNIR (1930-1997)

    • Écrit par
    • 515 mots

    Irakien né à Mossoul d'une mère kurde et d'un père syriaque orthodoxe, Mounir (ou Munir) Bachir a été surnommé l'« émir du oud ». Au côté de son père, Abdel-Aziz Bachir, luthiste et chanteur réputé, il se familiarise avec les diverses facettes de la tradition irakienne, où se mêlent influences syriaques,...

  • BEBEY FRANCIS (1929-2001)

    • Écrit par
    • 242 mots

    Auteur-compositeur, écrivain, poète, chanteur et guitariste camerounais. En 1950, il vient étudier à Paris et joue avec son compatriote Manu Dibango. Il étudie ensuite le journalisme aux États-Unis puis regagne la France, où il entre comme reporter à la Sorafom (Société de radiodiffusion de la France...

  • BERIO LUCIANO (1925-2003)

    • Écrit par
    • 4 827 mots
    ...extra-européennes. Il s'est en fait intéressé aux expressions et aux techniques populaires qui lui ont permis d'embrasser des mondes apparemment hétérogènes : les folklores sicilien et serbo-croate, les chants arméniens, les polyphonies pygmées... À l'instar de Bartók ou de Stravinski, Berio a réussi à intégrer...
  • Afficher les 64 références