Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSICALES (TRADITIONS) Musique d'Afrique noire

Bibliographie

F. Bebey, Musique de l'Afrique, Horizons de France, Paris, 1969

W. Bender, La Musique africaine contemporaine, L'Harmattan, Paris, 1992

A. Drame & A. Senn-Borloz, Jeliya : être griot et musicien aujourd'hui, ibid., 1992

C. Duvelle, « La Musique orientale en Afrique noire », in La Musique africaine, Richard-Masse, Paris, 1972 ; « Ethnomusicologie », in Grande Encyclopédie, Larousse, Paris, 1973

J. Gray, African Music. A Bibliographical Guide, Greenwood, Westport, 1991

J. H. K. Nketia, The Music of Africa, V. Gollancz, Londres, 1975

G. Rouget, « La Musique d'Afrique noire », in Histoire de la musique, Gallimard, Paris, 1960

A. Schaeffner, Origine des instruments de musique, Payot, Paris, 1936, rééd. Mouton, 1980 ; Les Kissi, une société noire et ses instruments de musique, Hermann et Cie, Paris, 1951 ; Le Sistre et le hochet, Hermann, Paris, 1990

A. Simha, Polyphonies et polyrythmies instrumentales d'Afrique centrale, 2 vol., S.É.L.A.F., Paris, 1985

F.-R. Tranchefort, Les Instruments de musique dans le monde, Seuil, Paris, 1980. DiscographieMusée de l'Homme, G. Rouget dir., disques Vogue

The Music of Africa Series, H. Tracey dir., African Music Society

Ocora, C. Duvelle dir., O.R.T.F., Paris

U.N.E.S.C.O., An Anthology of African Music, P. Collaer dir., disques Bärenreiter.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, fondateur de la collection Ocora, expert international en matière d'ethnomusicologie

Classification

Autres références

  • ALCHIMIE

    • Écrit par et
    • 13 642 mots
    • 2 médias
    Les rapports entre la métallurgie et la musique sont mentionnés déjà par Strabon, par Solin et par Plutarque. Selon Aristide Quintilien, la musique désigne, en général, « ce qui régit et coordonne tout ce que la nature enferme dans son sein ». Ptolémée, dans ses Harmoniques, assimile les...
  • BACHIR MOUNIR (1930-1997)

    • Écrit par
    • 515 mots

    Irakien né à Mossoul d'une mère kurde et d'un père syriaque orthodoxe, Mounir (ou Munir) Bachir a été surnommé l'« émir du oud ». Au côté de son père, Abdel-Aziz Bachir, luthiste et chanteur réputé, il se familiarise avec les diverses facettes de la tradition irakienne, où se mêlent influences syriaques,...

  • BEBEY FRANCIS (1929-2001)

    • Écrit par
    • 242 mots

    Auteur-compositeur, écrivain, poète, chanteur et guitariste camerounais. En 1950, il vient étudier à Paris et joue avec son compatriote Manu Dibango. Il étudie ensuite le journalisme aux États-Unis puis regagne la France, où il entre comme reporter à la Sorafom (Société de radiodiffusion de la France...

  • BERIO LUCIANO (1925-2003)

    • Écrit par
    • 4 826 mots
    ...extra-européennes. Il s'est en fait intéressé aux expressions et aux techniques populaires qui lui ont permis d'embrasser des mondes apparemment hétérogènes : les folklores sicilien et serbo-croate, les chants arméniens, les polyphonies pygmées... À l'instar de Bartók ou de Stravinski, Berio a réussi à intégrer...
  • Afficher les 64 références