MUSICALES (TRADITIONS) Musique hébraïque
Bibliographie
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E. Gerson-Kiwi, « Musique dans la Bible », in Dictionnaire de la Bible, suppl., Paris, 1956 ; Mutations and Migrations of the Music, Dept. of Music, Tel-Aviv Univ., 1980
A. Z. Idelsohn, Thesaurus of Hebrew-Oriental Melodies, 10 vol., Leipzig, 1914-1932 ; Jewish Music, Dover, New York, 1992
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A. Shiloah, The Musical Tradition of Iraqi Jews, Iraqi Jew's Traditional Culture Center, Or-Jekuda, 1983 ; Jewish Musical Tradition, Wayne State Univ. Press, Detroit, 1992 ; The Dimension of Music in Islamic and Jewish Culture, Ashgate, Brookfield, 1993
A. Shiloah & E. Cohen, « The Dynamics of change in jewish oriental ethnic music in Israel », in Ethnomusicology, vol. XXVII, no 2, pp. 227-252, mai 1983
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E. Werner, The Sacred Bridge, Columbia Univ. Press, 1959 ; A Voice Still Heard..., Pennsylvania State Univ. Press, Philadelphie, 1976.
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Écrit par
- Amnon SHILOAH : professeur de musicologie et directeur de l'Institut des langues, littératures et arts, université hébraïque de Jérusalem, Israël
Classification
Autres références
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ALCHIMIE
- Écrit par René ALLEAU et Encyclopædia Universalis
- 13 642 mots
- 2 médias
Les rapports entre la métallurgie et la musique sont mentionnés déjà par Strabon, par Solin et par Plutarque. Selon Aristide Quintilien, la musique désigne, en général, « ce qui régit et coordonne tout ce que la nature enferme dans son sein ». Ptolémée, dans ses Harmoniques, assimile les... -
BACHIR MOUNIR (1930-1997)
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BEBEY FRANCIS (1929-2001)
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Auteur-compositeur, écrivain, poète, chanteur et guitariste camerounais. En 1950, il vient étudier à Paris et joue avec son compatriote Manu Dibango. Il étudie ensuite le journalisme aux États-Unis puis regagne la France, où il entre comme reporter à la Sorafom (Société de radiodiffusion de la France...
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BERIO LUCIANO (1925-2003)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
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...extra-européennes. Il s'est en fait intéressé aux expressions et aux techniques populaires qui lui ont permis d'embrasser des mondes apparemment hétérogènes : les folklores sicilien et serbo-croate, les chants arméniens, les polyphonies pygmées... À l'instar de Bartók ou de Stravinski, Berio a réussi à intégrer... - Afficher les 64 références