MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Asie du Sud-Est
Bibliographie
Groupe thai-khmer
Koizumi F. et al. dir., « Asian Musics in an Asian perspective », in Report of Asian Traditional Performing Acts, 1976, Heinbonsha-Japan foundation, Tōkyō, 1977. Birmanie : V. Khin Zaw, « Burmese Musik », in Forward, t. I, no 4, Rangoon, sept. 1962. Cambodge : P. Beaussant et al., « Musique et danse au Cambodge », in Musique de tous les temps, Saint-Michel-de-Provence, nov. 1969
Lomnoam phleng khmer (aperçu sur la musique traditionnelle khmère), Centre document. rech. civilis. khmère, 1984. Laos : A. Daniélou, La Musique du Cambodge et du Laos, Institut français d'indologie, Pondichéry, 1957
T. E. Miller, Traditional Music of the Lao, Greenwood, Westport, 1985. Thaïlande : P. C. Duriyanga, Siamese Music in Theory and Practice as of the Pi-phat Band, Department of Fine Arts, Bangkok, 1948
D. Morton, Traditional Instrumental Music of Thailand, 2 vol., Los Angeles, 1964.
Groupe malayo-indonésien
Indonésie : M. Hood, The Nuclear Theme as a Determinant of Patet in Javanese Music, J. B. Wolters, Amsterdam-Groningue, 1954
N. Jacquemart, Le Gamelan à Java, Maison des sciences de l'homme, Paris, 1992
J. Kunst, Music in Java, Da Capo, La Haye, 1949
E. Schlager, « Musique de Bali », in Histoire de la musique, Encyclopédie de la Pléiade, t. I, Gallimard, Paris, 1960, rééd. 1993
M. Tenzer, Balinese Music, Periplus, Berkeley, 1991. Malaisie : J. Brunet, Wayang Kulit, Inst. intern. d'ét. compar. de la musique, Berlin, 1971
W. P. Malm, Studies in Malaysian Oraland Musical Traditions, Univ. of Michigan, Ann Arbor, 1974. Philippines : J. Maceda, Music of the Magindanao in the Philippines, 2 vol., Los Angeles, 1963.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- TRAN VAN KHÊ : directeur de recherche au C.N.R.S., président et directeur des études du Centre des études de musique orientale
Classification
Médias
Autres références
-
ALCHIMIE
- Écrit par René ALLEAU et Encyclopædia Universalis
- 13 642 mots
- 2 médias
Les rapports entre la métallurgie et la musique sont mentionnés déjà par Strabon, par Solin et par Plutarque. Selon Aristide Quintilien, la musique désigne, en général, « ce qui régit et coordonne tout ce que la nature enferme dans son sein ». Ptolémée, dans ses Harmoniques, assimile les... -
BACHIR MOUNIR (1930-1997)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 515 mots
Irakien né à Mossoul d'une mère kurde et d'un père syriaque orthodoxe, Mounir (ou Munir) Bachir a été surnommé l'« émir du oud ». Au côté de son père, Abdel-Aziz Bachir, luthiste et chanteur réputé, il se familiarise avec les diverses facettes de la tradition irakienne, où se mêlent influences syriaques,...
-
BEBEY FRANCIS (1929-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 242 mots
Auteur-compositeur, écrivain, poète, chanteur et guitariste camerounais. En 1950, il vient étudier à Paris et joue avec son compatriote Manu Dibango. Il étudie ensuite le journalisme aux États-Unis puis regagne la France, où il entre comme reporter à la Sorafom (Société de radiodiffusion de la France...
-
BERIO LUCIANO (1925-2003)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 4 826 mots
...extra-européennes. Il s'est en fait intéressé aux expressions et aux techniques populaires qui lui ont permis d'embrasser des mondes apparemment hétérogènes : les folklores sicilien et serbo-croate, les chants arméniens, les polyphonies pygmées... À l'instar de Bartók ou de Stravinski, Berio a réussi à intégrer... - Afficher les 64 références