Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Asie du Sud-Est

Bibliographie

Groupe thai-khmer

Koizumi F. et al. dir., « Asian Musics in an Asian perspective », in Report of Asian Traditional Performing Acts, 1976, Heinbonsha-Japan foundation, Tōkyō, 1977. Birmanie : V. Khin Zaw, « Burmese Musik », in Forward, t. I, no 4, Rangoon, sept. 1962. Cambodge : P. Beaussant et al., « Musique et danse au Cambodge », in Musique de tous les temps, Saint-Michel-de-Provence, nov. 1969

Lomnoam phleng khmer (aperçu sur la musique traditionnelle khmère), Centre document. rech. civilis. khmère, 1984. Laos : A. Daniélou, La Musique du Cambodge et du Laos, Institut français d'indologie, Pondichéry, 1957

T. E. Miller, Traditional Music of the Lao, Greenwood, Westport, 1985. Thaïlande : P. C. Duriyanga, Siamese Music in Theory and Practice as of the Pi-phat Band, Department of Fine Arts, Bangkok, 1948

D. Morton, Traditional Instrumental Music of Thailand, 2 vol., Los Angeles, 1964.

Groupe malayo-indonésien

Indonésie : M. Hood, The Nuclear Theme as a Determinant of Patet in Javanese Music, J. B. Wolters, Amsterdam-Groningue, 1954

N. Jacquemart, Le Gamelan à Java, Maison des sciences de l'homme, Paris, 1992

J. Kunst, Music in Java, Da Capo, La Haye, 1949

E. Schlager, « Musique de Bali », in Histoire de la musique, Encyclopédie de la Pléiade, t. I, Gallimard, Paris, 1960, rééd. 1993

M. Tenzer, Balinese Music, Periplus, Berkeley, 1991. Malaisie : J. Brunet, Wayang Kulit, Inst. intern. d'ét. compar. de la musique, Berlin, 1971

W. P. Malm, Studies in Malaysian Oraland Musical Traditions, Univ. of Michigan, Ann Arbor, 1974. Philippines : J. Maceda, Music of the Magindanao in the Philippines, 2 vol., Los Angeles, 1963.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de recherche au C.N.R.S., président et directeur des études du Centre des études de musique orientale

Classification

Médias

Jeu de gongs - crédits : Pattarasiri Virayasi/ Fotolia

Jeu de gongs

Échelle de base thai-khmer - crédits : Encyclopædia Universalis France

Échelle de base thai-khmer

Échelle slendro - crédits : Encyclopædia Universalis France

Échelle slendro

Autres références

  • ALCHIMIE

    • Écrit par et
    • 13 642 mots
    • 2 médias
    Les rapports entre la métallurgie et la musique sont mentionnés déjà par Strabon, par Solin et par Plutarque. Selon Aristide Quintilien, la musique désigne, en général, « ce qui régit et coordonne tout ce que la nature enferme dans son sein ». Ptolémée, dans ses Harmoniques, assimile les...
  • BACHIR MOUNIR (1930-1997)

    • Écrit par
    • 515 mots

    Irakien né à Mossoul d'une mère kurde et d'un père syriaque orthodoxe, Mounir (ou Munir) Bachir a été surnommé l'« émir du oud ». Au côté de son père, Abdel-Aziz Bachir, luthiste et chanteur réputé, il se familiarise avec les diverses facettes de la tradition irakienne, où se mêlent influences syriaques,...

  • BEBEY FRANCIS (1929-2001)

    • Écrit par
    • 242 mots

    Auteur-compositeur, écrivain, poète, chanteur et guitariste camerounais. En 1950, il vient étudier à Paris et joue avec son compatriote Manu Dibango. Il étudie ensuite le journalisme aux États-Unis puis regagne la France, où il entre comme reporter à la Sorafom (Société de radiodiffusion de la France...

  • BERIO LUCIANO (1925-2003)

    • Écrit par
    • 4 826 mots
    ...extra-européennes. Il s'est en fait intéressé aux expressions et aux techniques populaires qui lui ont permis d'embrasser des mondes apparemment hétérogènes : les folklores sicilien et serbo-croate, les chants arméniens, les polyphonies pygmées... À l'instar de Bartók ou de Stravinski, Berio a réussi à intégrer...
  • Afficher les 64 références