Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques des Amériques

Bibliographie

G. M. Abadía, La Músicafolklóricacolombiana, Univ. nacional de Colombia, Bogotá, 1973

O. Alvarenga, Músicapopularbrasileira, éd. Globo, Rio de Janeiro, 1950

M. de Andrade, Ensaio sobre a músicabrasileira, I. Chiriato e Cia, São Paulo, 1928

I. Aretz, El Folklore musical argentino, Ricordi Americana, Buenos Aires, 1952

L. Ayestarán, El Folklore musical uruguayo, Arca, Montevideo, 1967

R. Barros & M. Dannemann, El Romancero chileno, Univ. de Chile, Santiago, 1970

G. Béhague, « Latin American Folk Music », in Folk and Traditional Music of the Western Continents, B. Nettl dir., Prentice Hall, Englewood Cliffs (N.J.), 2e éd., 1973 ; « Notes on regional and national trends in afro-brazilian cult music », in Tradition and Renewal, p. 68, éd. M. H. Forster, Urbana-Chicago-Londres, 1975 ; Music in Latin America : an Introduction, Prentice Hall, 1979

P. Cabello Carro & C. Martinez, Música y arqueología en Américaprecolombina, British Archaelogical Reports, Oxford, 1988

A. Carpentier, La Música en Cuba, Fondo de cultura económica, México, 1946

G. Chase, A Guide to the Music of Latin America, Pan American Union, Washington (D. C.), 2e éd., 1962

V. Chenoweth, The Marimbas of Guatemala, Univ. of Kentucky Press, Lexington, 1964

L. H. Corrêa de Azevedo, Escala, rítmo e melodia na música dos índiosbrasileiros, Rodrigues, Rio de Janeiro, 1938 ; « Vissungos, negro work songs of the diamond district in Minas Gerais, Brazil », in Music in the Americas, Mouton, La Haye, 1967

H. Courlander, HaitiSinging, Univ. of North Carolina Press, Chapel Hill, 1939 ; The Drum and the Hoe, Univ. of California Press, Berkeley, 1960

F. Densmore, Chippewa Music, Bureau of American Ethnology, Washington (D. C.), 1910 ; Teton Sioux Music, ibid., 1918

V. Doucet, Musiques et rites afro-américains, L'Harmattan, Paris, 1989

R. & M. d'Harcourt, La Musique des Incas et ses survivances, P. Geuthner, Paris, 1925 ; La Musique des Aymara sur les hauts plateaux boliviens, Société des américanistes, Paris, 1959

M. E. Grebe, The Chilean Verso : a Study in Musical Archaism, Univ. of California, Los Angeles, 1967 ; « El Kultrún mapuche : un microcosmo simbólico », in Revista musical chilena, vol. XXVII, nos 123-124, 1973

M. J. Herskovits, « Drums and drummers in afro-brazilian cult life », in Musical Quarterly, no 30, 1944

G. Herzog, « Plains Ghost Dance and Great Basin music », in American Anthropologist, no 37, 1935

K. G. Izikowitz, Musical and Other Sound Instruments of the South American Indians, Elanders, Gōteborg, 1934

V. Joubert, Música y DanzaTradicionales en Bolivia, thèse, univ. de Limoges, 1991

G. P. Kurath & S. Marti, Dances of Anahuac, Aldine Publ. Co., Chicago, 1964

G. List, « El Conjunto de gaitas de Colombia : la herencia de tres culturas », in Revista musical chilena, vol. XXVII, nos 123-124, 1973

S. Martí, Instrumentos musicales precortesianos, Inst. nacional de antropología e historia, Mexico, 1968

D. P. McAllester, Peyote Music, Viking Fund Publ. in Anthropology, New York, 1949 ; EnemyWay Music, Harvard Univ., Cambridge, 1954 ; Indian Music of the Southwest, Taylor Museum, Colorado Springs, 1961

V. T. Mendoza, Panorama de la músicatradicional de México, Univ. nacional autónoma de México, Mexico, 1956 ; La Canciónmexicana, ibid., 1961

A. P. Merriam, Ethnomusicology of the FlatheadIndians, Aldine Press, Chicago, 1967

S. L. Moreno, Historia de la música en el Ecuador, Casa de la cultura ecuatoriana, Quito, 1972

B. Nettl, North American Indian Musical Styles, Amer. Folkl. Society, Philadelphie, 1954

F. Ortiz, La Africanía de la músicafolklórica de Cuba, Ministerio de Educación, dirección de cultura, La Havane, 1950 ; Los Instrumentos de la músicaafrocubana, ibid., 1952-1955

R. A. Pérez Fernandez, La Músicaafromestizamexicana, Bibl. Univ. Veracruzana, 1990

L. F. Ramón y Rivera, « Formaciones escalísticas en la etnomúsica[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en musicologie, professeur de musicologie et d'ethnomusicologie, président de la Society for Ethnomusicology Inc., chef du département de la musique à l'université du Texas, Austin, éditeur en chef de la revue Latin American Music

Classification

Médias

Fresques de Bonampak : musiciens - crédits : Index/  Bridgeman Images

Fresques de Bonampak : musiciens

Danse de l'ours - crédits : MPI/ Archive Photos/ Getty Images

Danse de l'ours

Heitor Villa-Lobos - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Heitor Villa-Lobos

Autres références

  • ALCHIMIE

    • Écrit par et
    • 13 642 mots
    • 2 médias
    Les rapports entre la métallurgie et la musique sont mentionnés déjà par Strabon, par Solin et par Plutarque. Selon Aristide Quintilien, la musique désigne, en général, « ce qui régit et coordonne tout ce que la nature enferme dans son sein ». Ptolémée, dans ses Harmoniques, assimile les...
  • BACHIR MOUNIR (1930-1997)

    • Écrit par
    • 515 mots

    Irakien né à Mossoul d'une mère kurde et d'un père syriaque orthodoxe, Mounir (ou Munir) Bachir a été surnommé l'« émir du oud ». Au côté de son père, Abdel-Aziz Bachir, luthiste et chanteur réputé, il se familiarise avec les diverses facettes de la tradition irakienne, où se mêlent influences syriaques,...

  • BEBEY FRANCIS (1929-2001)

    • Écrit par
    • 242 mots

    Auteur-compositeur, écrivain, poète, chanteur et guitariste camerounais. En 1950, il vient étudier à Paris et joue avec son compatriote Manu Dibango. Il étudie ensuite le journalisme aux États-Unis puis regagne la France, où il entre comme reporter à la Sorafom (Société de radiodiffusion de la France...

  • BERIO LUCIANO (1925-2003)

    • Écrit par
    • 4 826 mots
    ...extra-européennes. Il s'est en fait intéressé aux expressions et aux techniques populaires qui lui ont permis d'embrasser des mondes apparemment hétérogènes : les folklores sicilien et serbo-croate, les chants arméniens, les polyphonies pygmées... À l'instar de Bartók ou de Stravinski, Berio a réussi à intégrer...
  • Afficher les 64 références