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MUSICOTHÉRAPIE

<em>David jouant de la harpe devant Saül</em>, Rembrandt - crédits : Mauritshuis, The Hague

David jouant de la harpe devant Saül, Rembrandt

Selon l’Association française de musicothérapie, « la musicothérapie est l'utilisation du son et de la musique – sous toutes leurs formes – comme moyen d'expression, de communication, de structuration de la personnalité, et d'analyse de la relation. Elle s'inscrit dans un cadre soit clinique (psychothérapie), soit psychopédagogique et social ». La musicothérapie est pratiquée à tous les âges, individuellement ou en groupe. Elle utilise de nombreuses techniques, soit l'écoute de formes musicales (elle est dite réceptive), soit la pratique musicale (musicothérapie dite active), soit une combinaison de ces deux formes. Cette définition est suffisamment large pour englober tous les aspects de la pratique de la musicothérapie. En effet, la musique s’écoute individuellement ou collectivement ; elle se pratique, également individuellement ou collectivement, avec des instruments codifiés ou improvisés, elle s’accompagne ou non d’une activité rythmique du corps. Enfin, elle s’appuie également sur une improvisation ou sur des partitions écrites et transmises à travers les époques.

Une pratique traditionnelle

La musicothérapie entre dans le cadre général des thérapies avec médiations corporelles et artistiques dans la classification des psychothérapies établie par le C.I.L.F. (Conseil international de la langue française), à côté de la relaxation et des art-thérapies (arts plastiques, arts de la scène) auxquelles elle se rattache. L’histoire de la musicothérapie est ancienne et on trouve des pratiques musicales à des fins thérapeutiques tout autant dans la Bible que chez Confucius. Les anthropologues rapportent la place de la musique dans l’établissement des transes permettant de conjurer ou dépasser une situation critique personnelle ou collective. En fait, des pratiques de type musicothérapeutique se retrouvent dans toutes les cultures. Elles s’accompagnent, le plus souvent, d’un discours magique et religieux visant à mettre l’homme en relation avec la nature et avec les puissances occultes qui l’entourent.

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Écrit par

  • : docteure en psychologie, unité INSERM 669, praticienne hospitalier en psychiatrie

Classification

Médias

<em>David jouant de la harpe devant Saül</em>, Rembrandt - crédits : Mauritshuis, The Hague

David jouant de la harpe devant Saül, Rembrandt

Oliver Sacks - crédits : Luigi Novi ; CC-BY 3.0

Oliver Sacks

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