Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ACOUSMATIQUE MUSIQUE

Bibliographie

R. Barthes, La Chambre claire, Gallimard-Cahiers du cinéma, Paris, 1980

F. Bayle, « Musique et expérience », in Musiques électroacoustiques, no 8 de Musique en jeu, p. 37, Seuil, Paris, 1972 ; « Écouter et comprendre », in La Recherche musicale au G.R.M., no 394 de La Revue musicale, p. 109, Paris, 1987 ; « L'Odyssée de l'espace », in L'Espace du son, no spécial de Lien, p. 23, Ohain, Belgique, 1988

F. Bayle & M. Chion, Musique acousmatique. Propositions... positions, I.N.A.-G.R.M.- Buchet-Chastel, Paris, 1993

J.-P. Changeux, L'Homme neuronal, Fayard, Paris, 1983, nouvelle édition Hachette Littératures, coll. Pluriel, Paris, 1994

M. Chion, Guide des objets sonores. Pierre Schaeffer et la recherche musicale, Buchet-Chastel, Paris, 1983 ; La Toile trouée, Cahiers du cinéma, Paris, 1988 ; « Du son à la chose », in Analyse musicale, no 11, p. 52, Paris, 1988 ; Musiques, médias et technologies, Flammarion, coll. Dominos, Paris, 1994 ; Le Promeneur écoutant. Essais d'acoulogie, Plume, Paris, 1993

G. Deledale, Théorie et pratique du signe, Payot, Paris, 1988 ; Lire Peirce aujourd'hui : philosophie, sémiotique, épistémologie, De Boeck, 1990

F. Delalande, « Pertinence et analyse perceptive », in La Recherche musicale au G.R.M., no 394 de La Revue musicale, p. 158, 1987

D. Dufour & J.-C. Thomas dir., Ouïr, entendre, écouter, comprendre après Schaeffer, Buchet-Chastel, Paris, 1999

L. Marchetti, La Musique concrète de Michel Chion : suivi d’un entretien de Michel Chion avec Christian Zanési, préf. F. Bayle, Metamkine, Rives, 1998

S. McAdam, « L'Image auditive », in I.R.C.A.M., no 37 de Rapports de recherche, Paris, 1987

S. McAdam & I. Deliège, La Musique et les sciences cognitives, Mardaga, Liège, 1989

B. Mandelbrot, Les Objets fractals, Flammarion, Paris, 1975, nouvelle édition 1995

J. Petitot, « Structure », in Documents, E.H.E.S.S., no spécial, p. 1, C.N.R.S., Paris, 1983 ; Morphogenèse du sens, P.U.F., Paris, 1985

C.-S. Peirce, Écrits sur le signe, Seuil, 1978

J.-C. Risset, « Perception, environnement, musique », in InHarmoniques, no 3, p. 10, 1988

M. Robert, Ivo Malec et son studio instrumental, préf. D. Dufour, L’Harmattan, 2005

P. Schaeffer, Traité des objets musicaux, Seuil, 1966, nouvelle édition 1998 ; De la musique concrète à la musique même, préf. Henri Dutilleux, introd. S. Brunet, postface S. Dallet, Mémoire du livre, Paris, 2002

R. Thom, Paraboles et catastrophes, Flammarion, 1983, nouvelle édition 1998 ; Esquisse d'une sémiophysique, Interédition, Paris, 1988

H. Vinet & F. Delalande dir., Interfaces homme-machine et création musicale, Hermès, Paris, 1999

P. Virilio, L'Espace critique, Bourgois, Paris, 1984, nouvelle édition 1998.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur du Groupe de recherches musicales de l'Institut national de l'audiovisuel, responsable de l'Acousmathèque

Classification

Médias

Projections auditives - crédits : Encyclopædia Universalis France

Projections auditives

Articulation extérieur-intérieur - crédits : Encyclopædia Universalis France

Articulation extérieur-intérieur

Relations acousmatiques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Relations acousmatiques

Autres références

  • BAYLE FRANÇOIS (1932- )

    • Écrit par
    • 498 mots

    L'originalité de la démarche du compositeur François Bayle tient en ceci que toute son activité musicale se déploie autour de la musique électroacoustique ou, plus exactement, suivant une expression qui lui est personnelle, est vouée à l'exploration du monde « acousmatique ». Vaste domaine au sein...

  • BRUIT, musique

    • Écrit par
    • 1 512 mots

    Les compositeurs ont toujours manifesté un intérêt pour les sonorités étranges, pour des timbres agressifs, pour des combinaisons sonores originales considérées comme expression musicale à part entière, et l'utilisation du bruit – ou, plus généralement, des bruits – dans les œuvres musicales est une...

  • DHOMONT FRANCIS (1926-2023)

    • Écrit par
    • 1 519 mots
    ...Jünglinge (Chant des adolescents) de Karlheinz Stockhausen, que ces deux genres vont fusionner : on parlera désormais de musique électroacoustique. Quelle est la différence entre musique électroacoustique et musique acousmatique ou électroacousmatique ? François Bayle affirme qu'une musique électroacoustique...
  • SCHAEFFER (P.) ET HENRY (P.) - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 384 mots

    14 août 1910 Pierre Schaeffer naît à Nancy.

    9 décembre 1927 Pierre Henry naît à Paris.

    1942 Pierre Schaeffer fonde le Studio d'essai au sein de la Radiodiffusion française.

    1948 Naissance de la musique concrète au sein du Studio d'essai, confié à Pierre Schaeffer par la Radio télévision...

  • Afficher les 7 références