Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ALÉATOIRE MUSIQUE

Bibliographie

P. Boulez, Relevés d'apprenti, Seuil, Paris, 1966 ; Leçons de musique-Points de repère III, Bourgois, Paris, 2005

P. Boulez & J. Cage, Correspondance, Bourgois, 1991

M. Breatnach, Boulez and Mallarmé : a Study in Poetic Influence, Scolar Press, Aldershot (G.-B.), 1996

M. Butor, « Mallarmé selon Boulez », in Melos, vol. XXVIII, pp. 356-359, 1961

D. Charles, « L'Interprète et le hasard », in Musique en jeu, no 3, pp. 45-51, 1971

U. Eco, L'Œuvre ouverte, Seuil, 1965

J. Scherer, Le « Livre » de Mallarmé, Gallimard, Paris, 1957

I. Stoïanowa, « La Troisième Sonate de Boulez et le projet mallarméen du Livre », in Musique en jeu, no 16, pp. 9-28, 1974.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Médias

Pierre Boulez. - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Pierre Boulez.

Luciano Berio - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Luciano Berio

Karlheinz Stockhausen - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Karlheinz Stockhausen

Autres références

  • ATONALITÉ

    • Écrit par et
    • 4 382 mots
    • 9 médias
    ...le dodécaphonisme étant abandonné, diverses techniques plus ou moins nouvelles furent proposées pour le remplacer. Il y eut d'abord les musiques dites aléatoires, dans lesquelles le ou les interprètes pouvaient improviser librement à partir d'une règle du jeu donnée par le compositeur. L'exemple le plus...
  • BROWN EARLE (1926-2002)

    • Écrit par
    • 846 mots

    Associé de John Cage – aux côtés de Morton Feldman, David Tudor et Christian Wolff –, le compositeur américain Earle Brown, pionnier de la notation graphique et des formes ouvertes, est un des plus remarquables représentants de la mouvance expérimentale new-yorkaise des années 1950.

  • CAGE JOHN - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 647 mots

    5 septembre 1912 John Milton Cage, Jr., naît à Los Angeles.

    1938 John Cage entame ses recherches sur le piano préparé à la Cornish School of the Arts de Seattle.

    1939 John Cage compose Imaginary Landscape no 1, qui constitue l'acte de naissance de la « musique électronique vivante » (...

  • COMPOSITION MUSICALE

    • Écrit par
    • 6 846 mots
    • 2 médias
    ...pseudo-solutions pour résoudre les problèmes de composition sont devenues tellement variées qu'il est presque impossible de donner une description de chacune. Une tendance qui eut une vie relativement éphémère (de 1955 à 1975 environ) fut celle de la musique dite (à tort) aléatoire ; elle consistait à...
  • Afficher les 19 références