ALÉATOIRE MUSIQUE
Bibliographie
P. Boulez, Relevés d'apprenti, Seuil, Paris, 1966 ; Leçons de musique-Points de repère III, Bourgois, Paris, 2005
P. Boulez & J. Cage, Correspondance, Bourgois, 1991
M. Breatnach, Boulez and Mallarmé : a Study in Poetic Influence, Scolar Press, Aldershot (G.-B.), 1996
M. Butor, « Mallarmé selon Boulez », in Melos, vol. XXVIII, pp. 356-359, 1961
D. Charles, « L'Interprète et le hasard », in Musique en jeu, no 3, pp. 45-51, 1971
U. Eco, L'Œuvre ouverte, Seuil, 1965
J. Scherer, Le « Livre » de Mallarmé, Gallimard, Paris, 1957
I. Stoïanowa, « La Troisième Sonate de Boulez et le projet mallarméen du Livre », in Musique en jeu, no 16, pp. 9-28, 1974.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
Classification
Médias
Autres références
-
ATONALITÉ
- Écrit par Juliette GARRIGUES et Michel PHILIPPOT
- 4 382 mots
- 9 médias
...le dodécaphonisme étant abandonné, diverses techniques plus ou moins nouvelles furent proposées pour le remplacer. Il y eut d'abord les musiques dites aléatoires, dans lesquelles le ou les interprètes pouvaient improviser librement à partir d'une règle du jeu donnée par le compositeur. L'exemple le plus... -
BROWN EARLE (1926-2002)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 846 mots
Associé de John Cage – aux côtés de Morton Feldman, David Tudor et Christian Wolff –, le compositeur américain Earle Brown, pionnier de la notation graphique et des formes ouvertes, est un des plus remarquables représentants de la mouvance expérimentale new-yorkaise des années 1950.
-
CAGE JOHN - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 647 mots
-
COMPOSITION MUSICALE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 6 846 mots
- 2 médias
...pseudo-solutions pour résoudre les problèmes de composition sont devenues tellement variées qu'il est presque impossible de donner une description de chacune. Une tendance qui eut une vie relativement éphémère (de 1955 à 1975 environ) fut celle de la musique dite (à tort) aléatoire ; elle consistait à... - Afficher les 19 références