Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSIQUE CONTEMPORAINE L'évolution de la musique depuis 1945

Bibliographie

C. Ballif, Voyage de mon oreille, U.G.E., Paris, 1979

F. Bayer, De Schönberg à Cage, Klincksieck, Paris, 1987

D. & J.-Y. Bosseur, Révolutions musicales, Le Sycomore, Paris, 1979, rééd. Minerve, Paris, 1993

P. Boulez, Par volonté et par hasard, Seuil, Paris, 1975

J. Cage, Pour les oiseaux, Belfond, Paris, 1976

M. Chion, La Musique électro-acoustique, P.U.F., Paris, 1982 ; Pierre Henry, Fayard-S.A.C.E.M., Paris, 1980

H. Chopin, Poésie sonore, J.-M. Place, Paris, 1979

Contemporary Music Review, Harvood, New York, depuis 1984

M. Fleuret, Chroniques pour la musique d'aujourd'hui, B. Coutaz, Arles, 1992

J.-C. François, Percussion et musique contemporaine, Klincksieck, 1991

M. Kagel, « Opéradiothéâtre », in Musique en jeu, no 27, 1977

L. Landy, What's the Matter with Today's Experimental Music ?, Harwood, 1991

N. Matossian, Iannis Xenakis, Fayard-S.A.C.E.M., 1981

J. Paynter et al., Contemporary Musical Thought, 2 vol., Routledge, Londres, 1992

S. Reich, Écrits et entretiens sur la musique, C. Bourgois, Paris, 1982

P. Schaeffer, Traité des objets musicaux, Seuil, 1966

R. M. Schafer, Le Paysage sonore, J.-C. Lattès, Paris, 1979

K. Stockhausen, Entretiens avec Jonathan Cott, ibid., 1979

A. Trudu, La « Scuola » di Darmstadt, Ricordi, Milan, 1992.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : écrivain, compositeur, réalisateur, maître de conférences émérite à l'université de Paris-III
  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Médias

Olivier Messiaen - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Olivier Messiaen

Musique contemporaine: quelques œuvres charnières. - crédits : Encyclopædia Universalis France

Musique contemporaine: quelques œuvres charnières.

Pierre Boulez. - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Pierre Boulez.

Autres références

  • ABSIL JEAN (1893-1974)

    • Écrit par
    • 943 mots

    Figure dominante de la musique belge contemporaine, Jean Absil voit le jour à Bonsecours, dans le Hainaut. Il est élevé dans l'univers rigoureux de la musique d'église avant d'être admis au Conservatoire royal de Bruxelles. Il y remporte les premiers prix d'orgue, d'harmonie et de fugue et complète...

  • ACOUSMATIQUE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 7 820 mots
    • 5 médias
    Reste qu'un certain nombre d'expériences marquantes constituent autant de jalons dans la découverte des propriétés du support-espace et permettent d'envisager favorablement l'avenir. Il est utile d'en rappeler la genèse et la progression.
  • ADAMS JOHN (1947- )

    • Écrit par
    • 1 969 mots
    • 2 médias
    ...milieu idéal à ses activités, puisqu'il est nommé chef du département de composition du Conservatoire de San Francisco, où il va enseigner de 1972 à 1982. Edo De Waart, alors directeur musical de l'Orchestre symphonique de San Francisco, remarque ce professeur hors du commun et lui propose en 1978 un poste...
  • ALÉATOIRE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 1 301 mots
    • 4 médias

    On range sous la dénomination de musique aléatoire les pratiques compositionnelles qui rejettent totalement ou ponctuellement la fixité. Cette musique fondée sur le hasard et l'indétermination est née au cours des années 1950, en réaction au sérialisme intégral. La part d'indétermination et de hasard...

  • Afficher les 247 références