MUSIQUE CONTEMPORAINE L'évolution de la musique depuis 1945
Bibliographie
C. Ballif, Voyage de mon oreille, U.G.E., Paris, 1979
F. Bayer, De Schönberg à Cage, Klincksieck, Paris, 1987
D. & J.-Y. Bosseur, Révolutions musicales, Le Sycomore, Paris, 1979, rééd. Minerve, Paris, 1993
P. Boulez, Par volonté et par hasard, Seuil, Paris, 1975
J. Cage, Pour les oiseaux, Belfond, Paris, 1976
M. Chion, La Musique électro-acoustique, P.U.F., Paris, 1982 ; Pierre Henry, Fayard-S.A.C.E.M., Paris, 1980
H. Chopin, Poésie sonore, J.-M. Place, Paris, 1979
Contemporary Music Review, Harvood, New York, depuis 1984
M. Fleuret, Chroniques pour la musique d'aujourd'hui, B. Coutaz, Arles, 1992
J.-C. François, Percussion et musique contemporaine, Klincksieck, 1991
M. Kagel, « Opéradiothéâtre », in Musique en jeu, no 27, 1977
L. Landy, What's the Matter with Today's Experimental Music ?, Harwood, 1991
N. Matossian, Iannis Xenakis, Fayard-S.A.C.E.M., 1981
J. Paynter et al., Contemporary Musical Thought, 2 vol., Routledge, Londres, 1992
S. Reich, Écrits et entretiens sur la musique, C. Bourgois, Paris, 1982
P. Schaeffer, Traité des objets musicaux, Seuil, 1966
R. M. Schafer, Le Paysage sonore, J.-C. Lattès, Paris, 1979
K. Stockhausen, Entretiens avec Jonathan Cott, ibid., 1979
A. Trudu, La « Scuola » di Darmstadt, Ricordi, Milan, 1992.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel CHION : écrivain, compositeur, réalisateur, maître de conférences émérite à l'université de Paris-III
- Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
Classification
Médias
Autres références
-
ABSIL JEAN (1893-1974)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 943 mots
Figure dominante de la musique belge contemporaine, Jean Absil voit le jour à Bonsecours, dans le Hainaut. Il est élevé dans l'univers rigoureux de la musique d'église avant d'être admis au Conservatoire royal de Bruxelles. Il y remporte les premiers prix d'orgue, d'harmonie et de fugue et complète...
-
ACOUSMATIQUE MUSIQUE
- Écrit par François BAYLE
- 7 820 mots
- 5 médias
Reste qu'un certain nombre d'expériences marquantes constituent autant de jalons dans la découverte des propriétés du support-espace et permettent d'envisager favorablement l'avenir. Il est utile d'en rappeler la genèse et la progression. -
ADAMS JOHN (1947- )
- Écrit par Patrick WIKLACZ
- 1 969 mots
- 2 médias
...milieu idéal à ses activités, puisqu'il est nommé chef du département de composition du Conservatoire de San Francisco, où il va enseigner de 1972 à 1982. Edo De Waart, alors directeur musical de l'Orchestre symphonique de San Francisco, remarque ce professeur hors du commun et lui propose en 1978 un poste... -
ALÉATOIRE MUSIQUE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 301 mots
- 4 médias
On range sous la dénomination de musique aléatoire les pratiques compositionnelles qui rejettent totalement ou ponctuellement la fixité. Cette musique fondée sur le hasard et l'indétermination est née au cours des années 1950, en réaction au sérialisme intégral. La part d'indétermination et de hasard...
- Afficher les 247 références