Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSIQUE CONTEMPORAINE La musique sérielle et le dodécaphonisme

Bibliographie

M. Babbit, « Some Aspects of twelve-tone composition », in Score, no 12, p. 53, 1955

P. Barbaud, La Musique, discipline scientifique, Dunod, Paris, 1968

A. P. Basart, Serial Music : a Classified Bibliography, Berkeley, 1961, rééd. 1976

P. Boulez, Penser la musique aujourd'hui, Gonthier, Paris, 1964, rééd. Gallimard, Paris, 1987

H. Eimert, Lehrbuch der Zwölftontechnik, Breitkopf & Härtel, Wiesbaden, 1950, rééd. 1973

E. Haimo, Schönberg's Serial Odyssey, Clarendon Press, Oxford, 1992

J. M. Hauer, VomWesen des Musikalischen, R. Lienau, Berlin, 1918

P. Jakusa, Jenseits der zwölf Tone, Thèse, univ. Paris-Sorbonne, 1991

H. Jelinek, AnleitungzurZwölftonkomposition, Vienne, 1952

R. Leibowitz, Introduction à la musique à douze sons, J. B. Janin, Paris, 1949, rééd. L'Arche, Paris, 1974 ; Schönberg et son école, J. B. Janin, 1947

J.-E. Marie, Musique vivante, PUF, Paris, 1953

O. Neighbour, P. Griffiths & G. Perle, Second Viennese School, Macmillan, Londres, 1983

G. Perle, Serial Composition and Atonality. An Introduction to the Music of Schönberg, Berg and Webern, Berkeley, 1962, Los Angeles, 1977

M. Reiter, Die Zwölftontechnik in Alban Berg Oper Lulu, G. Besse, Regensburg, 1973

L. Rognoni, La Scuola musicale di Vienna, Einaudi, Turin, 1966, trad. angl. J. Calder, 1977

J. Rufer, Die KompositionmitZwölf Tonen, Bärenreiter, Kassel, 1966

K. Stockhausen, Textezurelektronischen und instrumentalenMusik, DuMont Schauberg, Cologne, 1963

H. H. Stuckenschmidt, Musique nouvelle, Corréa, Paris, 1956 ; Schönberg, Atlantis, Zurich, 1974, trad. franç. H. Hildenbrand, Fayard, Paris, 1993

W. Szmolyan, J. M. Hauer, E. Lafite, Vienne, 1965

A. Webern, Der Wegzurneuen Music, Universal, Vienne, 1960.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chef de projet à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA)
  • : ingénieur, Conservatoire national des arts et métiers, assistant du chargé de projet informatique musicale à l'Institut national de recherche en informatique et automatique, Le Chesnay

Classification

Médias

Les séries dodécaphoniques (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les séries dodécaphoniques (1)

Luigi Nono - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Luigi Nono

Autres références

  • ABSIL JEAN (1893-1974)

    • Écrit par
    • 943 mots

    Figure dominante de la musique belge contemporaine, Jean Absil voit le jour à Bonsecours, dans le Hainaut. Il est élevé dans l'univers rigoureux de la musique d'église avant d'être admis au Conservatoire royal de Bruxelles. Il y remporte les premiers prix d'orgue, d'harmonie et de fugue et complète...

  • ACOUSMATIQUE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 7 820 mots
    • 5 médias
    Reste qu'un certain nombre d'expériences marquantes constituent autant de jalons dans la découverte des propriétés du support-espace et permettent d'envisager favorablement l'avenir. Il est utile d'en rappeler la genèse et la progression.
  • ADAMS JOHN (1947- )

    • Écrit par
    • 1 969 mots
    • 2 médias
    ...milieu idéal à ses activités, puisqu'il est nommé chef du département de composition du Conservatoire de San Francisco, où il va enseigner de 1972 à 1982. Edo De Waart, alors directeur musical de l'Orchestre symphonique de San Francisco, remarque ce professeur hors du commun et lui propose en 1978 un poste...
  • ALÉATOIRE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 1 301 mots
    • 4 médias

    On range sous la dénomination de musique aléatoire les pratiques compositionnelles qui rejettent totalement ou ponctuellement la fixité. Cette musique fondée sur le hasard et l'indétermination est née au cours des années 1950, en réaction au sérialisme intégral. La part d'indétermination et de hasard...

  • Afficher les 247 références