Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSIQUE CONTEMPORAINE Les musiques électro-acoustiques

Bibliographie

J. T. Appleton, Practice and Development of Electronic Music, Prentice Hall, New York, 1974

F. Bayle, Musique acousmatique-propositions... position, Buchet-Chastel, Paris, 1993

F. Brown, La Musique par ordinateur, P.U.F., Paris, 1982

Les Cahiers de l'I.R.C.A.M., depuis 1992

M. Chion, La Musique électro-acoustique, ibid., 1982

R. Dobson, A Dictionary of Electronic and Computer Music Technology, Clarendon Press, Oxford, 1991

In Harmoniques, I.R.C.A.M., 9 nos, 1986-1992

C. Gilly & C. Samuel, Acanthes an XV, Van de Velde, Paris, 1991

« Journées d'études internationales électro-acoustiques », in Faire, no 2-3, Groupe de musique expérimentale (G.M.E.B.), Bourges, 1974

M. V. Mathews & J. R. Pierce dir., Current Directions in Computer Music, M.I.T. Press, Cambridge (Mass.), 1989

P. Manning, Electronic and Computer Music, Clarendon Press, 1993

A. Moles, Les Musiques expérimentales, Cercle d'art contemporain, Paris-Zurich-Bruxelles, 1960

F. R. Moore, Elements of Computer Music, Prentice Hall, 1990

« Musiques électroniques », in Contrechamps, no 11, L'Âge d'homme, Lausanne, 1990

C. Roads & J. Strawn dir., Foundations of Computer Music, M.I.T. Press, 1987

R. Rowe, Interactive Music Systems, ibid., 1993

P. Schaeffer, À la recherche d'une musique concrète, Seuil, 1952 ; Traité des objets musicaux, ibid., 1966, nouv. éd. 1977

K. Stockhausen, « Une expérience électronique », in Cahiers Renaud-Barrault, no 41, 1963.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur, membre fondateur de la Confédération internationale des musiques électro-acoustiques (C.I.M.E.-U.N.E.S.C.O.), chercheur au Groupe de musique électro-acoustique de Bourges, professeur au Conservatoire national de la région d'Amiens, conseiller fondateur du studio Delta P à La Rochelle

Classification

Médias

Karlheinz Stockhausen - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Karlheinz Stockhausen

Monde : principaux centres - crédits : Encyclopædia Universalis France

Monde : principaux centres

Autres références

  • ABSIL JEAN (1893-1974)

    • Écrit par
    • 943 mots

    Figure dominante de la musique belge contemporaine, Jean Absil voit le jour à Bonsecours, dans le Hainaut. Il est élevé dans l'univers rigoureux de la musique d'église avant d'être admis au Conservatoire royal de Bruxelles. Il y remporte les premiers prix d'orgue, d'harmonie et de fugue et complète...

  • ACOUSMATIQUE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 7 820 mots
    • 5 médias
    Reste qu'un certain nombre d'expériences marquantes constituent autant de jalons dans la découverte des propriétés du support-espace et permettent d'envisager favorablement l'avenir. Il est utile d'en rappeler la genèse et la progression.
  • ADAMS JOHN (1947- )

    • Écrit par
    • 1 969 mots
    • 2 médias
    ...milieu idéal à ses activités, puisqu'il est nommé chef du département de composition du Conservatoire de San Francisco, où il va enseigner de 1972 à 1982. Edo De Waart, alors directeur musical de l'Orchestre symphonique de San Francisco, remarque ce professeur hors du commun et lui propose en 1978 un poste...
  • ALÉATOIRE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 1 301 mots
    • 4 médias

    On range sous la dénomination de musique aléatoire les pratiques compositionnelles qui rejettent totalement ou ponctuellement la fixité. Cette musique fondée sur le hasard et l'indétermination est née au cours des années 1950, en réaction au sérialisme intégral. La part d'indétermination et de hasard...

  • Afficher les 247 références